Date:
Organisé par :
En savoir davantage:
Le Pôle interordre de Montréal (PIM) mène une importante réflexion sur les usages de l’IA générative en enseignement et soutien plusieurs activités et initiatives visant à mutualiser les apprentissages auprès des cégeps et universités membres de son réseau. Une journée de réflexion avait d’ailleurs été organisée en mai 2023 à l’Université de Montréal et avait permis de dresser plusieurs recommandations pour un usage responsable des outils d’IA générative en enseignement supérieur.
En lien avec les développements récents de l’IAG et des réflexions qui ont cours dans ce domaine, l’Obvia a lancé une étude exploratoire avec l’Université Laval afin de comprendre l’utilisation actuelle des outils SIA dans le milieu académique, à la fois du point de vue des personnes étudiantes et de celui des personnes enseignantes. Grâce à une collaboration entre l’Obvia et le PIM, l’enquête a également été déployée dans plusieurs autres Universités et Cégeps au Québec, permettant d’avoir un portrait plus général de la situation.
Dans le but de poursuivre la réflexion en enseignement supérieur à partir de résultats et d’initiatives mises en place au sein de nos institutions d’enseignement, l’Obvia et le PIM invitent les universités et cégeps partenaires à se joindre à la discussion en participant à cette journée d’étude.
Cette journée s’inscrit dans la continuité des recommandations du dernier avis du Conseil supérieur en éducation (CSE) et de la Commission de l’éthique, de la science et des technologies (CEST), et sera organisée en présence de Monique Brodeur, Présidente du CSE et de Luc Bégin, président de la CEST.