Les engagements en faveur des droits des femmes doivent être une priorité pour le nouveau gouvernement
Source avec lien:
29 avril 2025 - L’Association nationale Femmes et Droit (ANFD) félicite le Premier ministre Mark Carney et tou·tes les député·es libéraux·les élu·es pour avoir reçu le mandat des Canadien·nes de former un nouveau gouvernement.
En cette période de turbulences économiques, il est urgent de mettre en place de nouvelles politiques et de nouveaux investissements qui renforceront la résilience financière des femmes et protégeront leur participation au marché du travail. En outre, des mesures urgentes sont nécessaires pour lutter contre l’épidémie de violences faites aux femmes au Canada.
« Un leadership progressiste et inclusif de la part du Premier ministre Carney et de son nouveau gouvernement sera essentiel pour protéger les droits des femmes et faire progresser l’égalité réelle entre les genres en cette période de grande incertitude économique et de montée des mouvements régressifs anti-droits », a déclaré Suzanne Zaccour, directrice des affaires juridiques de l’ANFD.
L’ANFD demande au Premier ministre Carney – dont la victoire électorale a été propulsée par un fort soutien de l’électorat féminin – d’agir de toute urgence pour protéger les droits et la prospérité économique des femmes, comme l’a promis le programme électoral libéral. Plus précisément, l’ANFD demande au gouvernement dirigé par M. Carney de prioriser et de mettre en œuvre les six actions suivantes au cours des premiers mois de son nouveau mandat :
- Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres – Rétablir ce rôle de leadership essentiel à l’avancement de l’égalité réelle entre les genres en tant que poste ministériel à part entière, comme l’ont demandé plus de 400 organisations et professionnel·les féministes à travers le Canada.
- Égalité des genres à l’ordre du jour du G7 – Profiter de la présidence canadienne du G7 pour inscrire l’égalité des genres à l’ordre du jour du sommet de juin, compte tenu du recul mondial des droits des femmes. Une menace à l’égalité des genres est une menace à la résilience économique et mine la capacité des pays du G7 à résister et à répondre à des crises sociétales et mondiales plus larges.
- Accès des femmes aux prestations d’assurance-emploi – S’attaquer à la discrimination fondée sur le genre dans le programme d’assurance-emploi en veillant à ce que les personnes qui perdent leur emploi pendant un congé parental restent admissibles aux prestations régulières d’assurance-emploi en supprimant le plafond de 50 semaines pour le cumul des prestations régulières d’assurance-emploi et des prestations spéciales pour congé parental. Cette mesure est d’autant plus pertinente que les femmes sont confrontées à une insécurité économique accrue dans le contexte de la crise de la guerre commerciale avec les États-Unis.
- Contrôle des armes à feu – Faire entrer en vigueur toutes les mesures relatives à la violence armée entre partenaires intimes contenues dans l’ancien projet de loi C-21 et achever le programme de rachat des armes de type militaire. Les règlements proposés en mars doivent être revus pour éviter de réduire indûment la portée de l’ancien projet de loi C-21.
- Réforme du droit de la famille – Écouter plus de 250 organisations féministes qui demandent une modification de la Loi sur le divorce pour mettre fin à l’utilisation des accusations d’aliénation parentale devant les tribunaux de la famille, et entreprendre une révision de la Loi sur le divorce, comme l’a demandé le Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles du Canada lors de l’étude de l’ancien projet de loi C-78. Cette révision viserait à garantir la pertinence et l’efficacité de la loi, en particulier à la lumière des changements sociétaux et de l’évolution des interprétations juridiques.
- Renforcement du mouvement des droits des femmes au Canada – Honorer l’engagement pris dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024 de consacrer 15 millions de dollars aux organisations nationales de défense des droits des femmes afin de soutenir le changement systémique et de faire progresser l’égalité des genres.
L’ANFD félicite également tou·tes les député·es du Parti conservateur, du Bloc Québécois, du Nouveau Parti démocratique et du Parti Vert nouvellement élu·es ou réélu·es. Nous nous réjouissons de travailler avec le gouvernement et tou·tes les parlementaires pour protéger et promouvoir les droits des femmes dans les mois et les années à venir.