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Un adulte sur cinq au Québec est analphabète: cette situation favorise l’exclusion des adultes de toute vie sociale, culturelle, économique ou politique. Dans ce contexte, il est difficile pour eux de s’impliquer dans des questions environnementales locales alors qu’ils sont les plus susceptibles de vivre dans des milieux de vie dégradés. La recherche propose donc d’explorer l’apport mutuel des pratiques d’alphabétisation des adultes et des pratiques d’éducation relative à l’environnement (ERE) en milieu communautaire 1) au développement de l’implication sociale ET environnementale d’adultes dans leur milieu de vie et 2) au développement d’une écocitoyenneté active. Pour cela, nous réalisons une recherche de développement d’un programme éducatif «Alphabétisation des adultes et ERE en milieu communautaire». Le développement et l’expérimentation d’un tel programme cherche à documenter la contribution effective à court terme de celui-ci à l’implication sociale ET environnementale de 10 à 20 adultes ainsi que l’ensemble des apprentissages réalisés. Plusieurs stratégies de collecte de données sont planifiées: test d’alphabétisation, entrevue semi-dirigée, groupe de discussion, analyse documentaire et observation participante. Nous dégagerons les caractéristiques essentielles, novatrices et transférables de ce programme éducatif (à construire) mais aussi les particularités de la démarche de développement de programme elle-même.