La bifurcation biographique au coeur de la dynamique des parcours d'entrée dans la vie professionnelle : une approche qualitative et quantitative dans trois contextes sociétaux, France, Québec et Argentine

Responsables: 

Claire Bidart (CNRS, LEST), en partenariat avec le Céreq (Arnaud Dupray)

Partenaires: 

Sylvain Bourdon (Université de Sherbrooke), Johanne Charbonneau (INRS, Montréal) et Stéphane Moulin (Université de Montréal). Ce projet associe également l'Université de Buenos Aires, et le CEIL-PIETTE, laboratoire du CONICET en Argentine.

Promoteur: 

Agence nationale de la recherche [France]

Date d’échéance prévue: 

2016

Le projet vise à renouveler l'approche des parcours d'entrée dans la vie professionnelle en les considérant sous l'angle des bifurcations plutôt que sous celui des continuités. La bifurcation est un changement imprévisible qui transforme durablement le parcours individuel dans son orientation et son horizon. Elle cristallise la manière dont l'individu mobilise les ressources, contraintes et expériences et engage sa vision de l'avenir. En termes de méthodologies, ce projet repose sur l'articulation de plusieurs approches : l'utilisation d'enquêtes longitudinales qualitatives en panels, la confrontation de données qualitatives et quantitatives, la comparaison internationale entre la France, le Québec et l'Argentine.