Transitions, soutien aux transitions et apprentissage des jeunes adultes non diplômés en situation de précarité

Responsables: 

Sylvain Bourdon et Rachel Bélisle, avec la collaboration de Suzanne Garon, Guylaine Michaud, Benoît van Caloen, Manon Gosselin et Éric Yergeau.

Promoteur: 

Centre de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ÉRTA), Université de Sherbrooke

Date d’échéance prévue: 

2016

Cette recherche, subventionnée par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH), vise à mieux comprendre le rôle joué par les réseaux sociaux et l'apprentissage dans le cadre des transitions auxquelles sont confrontés les jeunes adultes non diplômés. Les auteurs de la recherche vont amorcer un suivi longitudinal de quarante jeunes non diplômés ayant connu un passage à l’aide sociale. Ce suivi devrait permettre de décrire diverses transitions (recomposition familiale, entrée et sortie d’emploi, de formation, d’itinérance, parentalité, maladie et ou autre) auxquelles ils seront confrontés. Au plan théorique, cette recherche débouchera sur une meilleure connaissance de l’articulation réseaux-apprentissage dans les théories biographiques en permettant de comprendre comment les relations sociales contribuent à structurer l’expérience des individus et de leur apprentissage.

L'élaboration et la mise en oeuvre d'une telle enquête pose des défis importants sous plusieurs aspects dont son caractère longitudinal, la complexité de l'objet de recherche et les caractéristiques de la population participante.

Un premier document relatif à cet enquête a été publié : Note méthodologique pour une enquête longitudinale sur les transitions et l'apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité.Pour télécharger ce document en format pdf: http://erta.educ.usherbrooke.ca/documents/ERTA_Note_metho_ELJASP.pdf.