Les bifurcations dans l'entrée dans la vie active : une comparaison France-Québec

Responsables: 

Stéphane Moulin, professeur au département de sociologie à l’Université de Montréal, chercheur principal
Bidart, C. Bourdon, S. et Doray, P., cochercheurs, Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke

Promoteur: 

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada

Date d’échéance prévue: 

2016

Ce programme de recherche conduit à mettre en perspective l'analyse des parcours d'entrée dans la vie active par la comparaison de deux contextes nationaux (France et Québec) qui s'opposent tant du point de vue du mode d'articulation entre la formation et l'emploi que des types de régulation de l'entrée des jeunes sur le marché du travail. Le premier volet d'analyse vise à décrire, au moyen d'enquêtes statistiques en France et au Canada, les cheminements scolaires et professionnels des jeunes après leur première sortie du système éducatif, à mesurer la fréquence des parcours non linéaires ou atypiques et à identifier les facteurs contribuant aux bifurcations professionnelles ou scolaires. 

Le second volet d'analyse vise à comprendre, par l'étude d'entretiens qualitatifs longitudinaux menés avec des jeunes adultes émergeants en France et au Québec, les logiques des décisions individuelles dans des moments-clés des parcours, et à identifier les combinaisons de facteurs pertinents, sur diverses échelles biographiques et macro-sociales. Notre démarche devrait permettre, par une perspective sociologique centrée sur le rôle des institutions, d'éclairer l'influence des politiques ou des programmes sur les réorientations scolaire et professionnelle. La confrontation des volets des résultats des analyses qualitatives et quantitatives de ce programme devrait aussi permettre de proposer de nouveaux outils méthodologiques pour interroger des changements dont la nature reste trop souvent méconnue.