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Au Québec, la politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2002) fait de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) une priorité. Certaines mesures permettent de reconnaître des acquis extrascolaires en formation générale des adultes, d’autres en formation professionnelle. Ainsi, depuis 2002, le Québec connait une relance dans les services de reconnaissance officielle des acquis et des compétences. Toutefois, on sait encore peu de choses sur les adultes qui parviennent à se faire reconnaitre des acquis et des compétences. Le but de ce projet de recherche est de connaître et comprendre les expériences significatives d’apprentissage, dans différents milieux et espaces de vie, d’adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle d’acquis et de compétences au niveau secondaire. L’équipe de recherche souhaite établir un portrait territorial des milieux et espaces favorisant l’apprentissage des adultes, en portant une attention particulière aux adultes qui, avant d’entreprendre une démarche de reconnaissance, n’avaient aucun diplôme du secondaire. Ce portrait permettra notamment de valoriser les milieux et les actions d’apprentissage qui y ont cours; d’aider les intervenantes et les intervenants en reconnaissance des acquis et des compétences à repérer des apprentissages qui y auraient été faits; de mieux saisir quels sont les effets de la RAC sur l’apprentissage tout au long de la vie (avant, pendant et après le processus de RAC).
Les adultes qui participent à cette étude ont obtenu une reconnaissance d’acquis en formation générale des adultes (FGA) dans la mesure « Univers de compétences génériques » et en formation professionnelle dans des programmes variés comme le secrétariat, la cuisine ou l’acériculture, en 2007 ou 2008. L’équipe de recherche procédera par étude de cas « Région Estrie » documentée par des sources variées comme la documentation sur l’offre de service RAC des commissions scolaires et centres de formation, des données administratives tirées des dossiers scolaires, des documents complétés par les adultes pour obtenir une reconnaissance officielle, des entrevues avec ces adultes ainsi qu’avec des intervenantes et intervenants ainsi que de la documentation accessible sur le Web sur les différents lieux d’apprentissage mentionnés par les adultes lors des entrevues. Pour établir le portrait territorial, les chercheurEs travailleront avec des centres estriens qui, en 2007 ou 2008, avaient une offre significative de service en reconnaissance des acquis et compétences, soit le Centre Saint-Michel et le Centre 24-Juin de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke (CSRS); les centres de formation professionnelle de la Commission scolaire des Sommets; le centre d’éducation des adultes et les centres de formation professionnelle de la Commission scolaire des Hauts-Cantons.