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Dans une perspective d'apprentissage tout au long de la vie, cette recherche doctorale s'intéresse à l'expérience singulière de jeunes adultes confrontés à la nécessité d'apprendre et de continuer à apprendre après l'interruption des études secondaires. Elle poursuit l’objectif général de mieux comprendre le sens et l’évolution du sens que de jeunes adultes non diplômés du secondaire accordent aux apprentissages et aux activités d’apprentissage dans lesquelles ils se mobilisent à l’intérieur de différentes expériences de vie personnelle, professionnelle, scolaire ou citoyenne. Pour tenter d’approcher le sens que de jeunes adultes accordent aux activités d'apprentissage dans lesquelles ils se mobilisent après l'interruption des études secondaires au secteur jeune, cette recherche doctorale a principalement recours au concept de rapport au savoir dans sa perspective sociologique tel que développé par Bernard Charlot. Cette recherche doctorale s'inscrit dans le cadre d'une enquête Transitions, soutien aux transitions et apprentissage des jeunes adultes non diplômés en situation de précarité sous la direction de Sylvain Bourdon, professeur titulaire à l'Université de Sherbrooke. Cette enquête longitudinale est un suivi biographique mixte à dominante qualitative de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité effectué en collaboration avec le Réseau des carrefours jeunesse emploi du Québec (RCJEQ). Dans cette thèse, le corpus soumis à une analyse qualitative est constitué de données recueillies dans le cadre des entretiens semi-directifs réalisés au cours des cinq vagues de collecte de données (2006-2012) dans le cadre de cette enquête.