Action concertée pour développer des services personnalisés destinés aux étudiants en situation de handicap et pour soutenir les acteurs de la communauté universitaire dans une visée inclusive

Responsables: 

Ruth Philion, Université du Québec en Outaouais, (chercheure principale); Line Laplante et Nathalie Chapleau de l'UQÀM, Lulia Mihalache de l'UQO, Manon Doucet et Carole Côté de l'UQAC (co-chercheures)

Partenaires: 

Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Chicoutimi

Date d’échéance prévue: 

2016

Depuis 1995, la population étudiante en situation de handicap (SH) ne cesse d’augmenter dans les établissements postsecondaires et celle des clientèles émergentes a plus que doublé dans les cinq dernières années. Cette réalité multiforme et complexe oblige les universités québécoises à requestionner l’ensemble des services offerts aux étudiants en SH et plus spécifiquement à ceux s’adressant aux clientèles émergentes. 

En effet, des défis pointent en faveur d’efforts pressants pour les établissements universitaires dans la mise en place de services plus spécialisés faisant appel à de nouvelles expertises professionnelles en orthopédagogie pour répondre aux besoins diversifiés et complexes de ces étudiants. C’est dans cette perspective que ce projet propose de développer des modalités de mise en place de services spécialisés efficients quant au soutien et à l’accompagnement non seulement des étudiants en situation de handicap mais aussi de tous les acteurs de la communauté universitaire et en particulier du personnel enseignant. 

Ce projet vise simultanément deux finalités, une axée sur l’intervention sur le terrain et l’autre sur la recherche. Son action centrée sur l’intervention permet d’assurer un soutien à l’UQO, l’UQAC et l’UQÀM dans le développement de services spécialisés en orthopédagogie aux étudiants en SH et un soutien aux acteurs de la communauté universitaire. Quatre axes de développement et diverses composantes constituent son opérationnalisation. Le premier axe permet la prise en compte des besoins d’information, de formation et d’accompagnement du personnel enseignant. Le deuxième axe vise à assurer l’utilisation optimale des services spécialisés en orthopédagogie. Le troisième établit les mesures d’accompagnement orthopédagogique des étudiants. Enfin, le quatrième axe veut assurer des modalités pour une coordination des services au sein des établissements. Par la suite, son action centrée sur la recherche vise à évaluer l’impact et l’efficacité des quatre axes de développement privilégiés. 

Un tel projet permet de générer des impacts et des retombées d’abord pour les trois constituantes concernées et par la suite pour l’ensemble des constituantes du réseau. Somme toute, dans sa grande finalité, ce projet permettra de documenter toutes les phases des services spécialisés en orthopédagogie et ce, à partir des ressources, des expertises et des pratiques de l’UQO, l’UQAC et de l’UQÀM autant sur les plans des modalités organisationnelles d’accompagnement des spécialistes que dans les outils de formation. 

De plus, la communauté de pratiques constitue la pierre angulaire de ce projet puisque l’interaction et la rétroaction entre les chercheurs, les praticiens, le personnel enseignant et les formateurs (étudiants mentors) permettront de créer une synergie et un arrimage de l’ensemble des éléments essentiels pour développer des services personnalisés destinés aux étudiants en situation de handicap et pour soutenir les acteurs de la communauté universitaire dans une visée inclusive.