Aider les élèves adultes à améliorer leurs compétences à lire et à écrire en français: la collaboration enseignants-chercheurs pour l'analyse des pratiques d'enseignement et la résolution de situations difficiles

Responsables: 

Brigitte Voyer, professeur, Université du Québec à Montréal
Co-chercheures: Chantal Ouellet, Université du Québec à Montréal; Sylvie Ouellet, Université du Québec à Montréal; Véronique Bernard, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles; Lorraine Boucher, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys.

Partenaires: 

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur

Promoteur: 

Fonds de recherche du Québec société et culture (FRQSC), Programme de recherche sur l'écriture et la lecture. Volet : Projet de recherche-action.

Date d’échéance prévue: 

Septembre 2020

Le principal objectif de cette recherche-action collaborative est de permettre à des enseignants de la FGA, de français langue d'enseignement et d'alphabétisation, d'explorer leur pratique d'enseignement actuelle et d'identifier les principes pour l'améliorer. Le projet souhaite répondre à la question générale suivante : comment les enseignants de la formation générale des adultes enseignent-ils le français écrit aux élèves adultes et quels sont les postures, les gestes et les stratégies à améliorer pour aider leurs élèves à maitriser la lecture et l'écrit du français ?

La méthodologie sera basée sur l'analyse de récits de pratique d'enseignement de la lecture/écriture. Des enseignants et enseignantes novices et expérimentés seront invités à décrire, observer et analyser leurs stratégies d'enseignement actuelles, à identifier leurs difficultés et à formaliser les principes d'une pratique d'enseignement améliorée pour aider les élèves adultes à développer leur compétence à lire et à écrire en français.

En plus de viser l'élaboration de nouveaux savoirs, le projet produira du matériel pédagogique. Ce matériel sera accessible pour une appropriation de savoirs pour la formation initiale (milieu universitaire) et la formation continue (milieu scolaire). Il profitera à des enseignants d'autres milieux et aux instances ministérielles qui projettent établir de nouvelles orientations en matière de formation universitaire pour les enseignants de la formation générale des adultes (CRIFPE, 2015).