Recherche-action à Verdun sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture des adultes

Responsables: 

Coordonnateur de terrain : Centre d’éducation des adultes (CEA) Champlain, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB)
Équipe du CEA coordonnateur de terrain : Sylvie Roy, conseillère pédagogique CSMB, coordonnatrice de terrain, Stéphanie Seers, conseillère en formation scolaire, Yolande Vanier, directrice.
Co-chercheurs : Johanne Bédard, Université de Sherbrooke; François Brunetta ; Yves Couturier, Université de Sherbrooke; Benoit Deguire; Nicole Gladu; Vincent Grenon, Université de Sherbrooke; Serge J. Larivée, Université de Montréal; Renée Pinard, CTREQ

Partenaires: 

Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny (Ville de Montréal),
Centre de Santé des Aînés Sud-Ouest-Verdun (CSASOV)
Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO)

Promoteur: 

Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue (DEAFC) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) avec la Commission scolaire de la Capitale comme commission scolaire gestionnaire

Date d’échéance prévue: 

Avril 2019

La recherche-action fait suite au projet Environnements écrits favorisant le maintien des compétences en lecture et écriture. Elle mobilise plusieurs partenaires d’un même territoire dans le but de contribuer à prévenir la dégradation de compétences en lecture et en écriture acquises notamment au cours d’activités de formation générale de base. Les objectifs généraux sont de :

  • mettre à l’épreuve un modèle partenarial sur la création et l’animation d’un environnement écrit participatif favorisant le maintien et le rehaussement des compétences en lecture et en écriture des adultes, particulièrement celles d’adultes n’ayant pas fréquenté un établissement postsecondaire;
  • renforcer l’action des partenaires qui jouent un rôle dans l’apprentissage tout au long de la vie;
  • susciter la participation des adultes dans des pratiques extrascolaires de l’écrit, favorisant le maintien et le rehaussement de leurs compétences en lecture et en écriture;
  • documenter les caractéristiques des environnements écrits qui semblent favoriser le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture.

Le comité de suivi est constitué du Centre d’éducation des adultes Louis-Jolliet, de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, de la Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue (DEAFC) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et du Groupe Alpha Laval (groupe populaire en alphabétisation des adultes).