Cercles de lecture

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Collège Frontière. Québec et secteur francophone
Objectifs
1) Accompagner les enfants pour les aider à découvrir le plaisir de la lecture.
2) Sensibiliser et former des parents et des bénévoles à la mise sur pied d'un cercle de lecture.
Description

Collège Frontière travaille en collaboration avec des organismes communautaires afin de mettre sur pied les cercles de lecture. Un cercle de lecture se veut un moment où des enfants et des bénévoles lisent ensemble, juste pour le plaisir. Une fois par semaine, pour une période d'une heure, ils se réunissent pour lire des livres et se raconter des histoires. Collège Frontière offre des formations aux parents, aux bénévoles, aux organismes et à toute autre personne intéressée à mettre sur pied un cercle de lecture pour les enfants de sa communauté. Les activités d'alphabétisation familiale de Collège Frontière incluent aussi des ateliers de formation, des conférences ainsi que des événements de sensibilisation qui visent à encourager les parents (ou les éducateurs) à lire tous les jours avec leurs enfants.

Fonctionnement

Financement: 

Dons

Années touchées par le projet: 

2009
2010
2011
2012
2013
2014
2015

Partenaires: 

Des groupes communautaires des villes de Montréal et de Sherbrooke.

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Éveil à la lecture et à l’écriture

Autre thématique: 

Atelier pour la msie en place du projet

Catégories: 

Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Provinciale

Localisation du projet: 

Québec

Populations ciblées: 

Parents et enfants
Familles immigrantes
Tous les membres des familles
Personnel d’intervention
Documentation

Titre du document: 

Vidéo : Le cercle de lecture de Collège Frontière au SIARI selon Gen Griffin