Réseau d’experts élargi : le leader au pays en alphabétisation familiale!

Identification du projet

Nom de l'organisme: 

Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC)
Objectifs

Cette proposition permettra, à terme (5 ans), «d’accroître la capacité du Réseau d’experts en alphabétisation familiale (réseau élargi composé des membres de la FCAF et par de nouveaux partenaires) dans toutes les provinces et territoires visés par l’Initiative afin d’améliorer la qualité des programmes et services, d’augmenter et de diversifier l’offre et y intégrer les compétences essentielles». Tout au long de ce processus de cinq années la FCAF assumera, au niveau national, plusieurs rôles. Extrants: 1. Le cadre stratégique national 2008-2013 de l’alphabétisation familiale (incluant l’intégration des compétences essentielles) en français au Canada est élaboré, validé et implanté, avec et par tous les acteurs, et inclut dans ses principes directeurs, ses résultats, ses stratégies, etc. ses nouveaux partenaires et ses nouvelles clientèles ciblées qui agissent dans des milieux socio-économiques variés ; 2. Le Réseau des experts en alphabétisation de la FCAF est composé et enrichi (qualité et quantité) de nouveaux organismes, réseaux, structures (au niveau national) compétents qui participent activement à la planification, la promotion et la sensibilisation de l’alphabétisation familiale en français au Canada ; 3. Les capacités des membres du Réseau d’experts élargi impliquées dans la mise en œuvre du cadre stratégique national en alphabétisation familiale sont renforcées dans la conception, la planification, l’exécution et le suivi-évaluation des programmes d’alphabétisation familiale; 4. Des stratégies de communications efficaces et performantes diffusent, rendent accessibles et assurent la visibilité des recherches et des résultats des recherches menées dans le cadre de l’Initiative pour les principaux acteurs intéressés par l’alphabétisation familiale (au niveau national) ; 5. Les outils de suivi et d’évaluation (établissement de ligne de base, collecte de données, analyse, etc.) des effets de l’alphabétisation familiale et des compétences essentielles sur les cibles visées sont élaborés, adaptés, implantés et utilisés par le Réseau d’experts (élargi) et des mécanismes pour rendre compte (diffusé) les résultats obtenus sont également implantés et permettent ainsi d’enrichir les connaissances (encourager une culture de la recherche et de l’évaluation); 6. Les modèles et outils d’alphabétisation familiale et de compétences essentielles novateurs élaborés et validés avec succès dans le cadre de ce projet, sont diffusés, connus et mis en œuvre par le Réseau d’experts (généralisés) et par d’autres organismes partenaires dans des milieux socio-économiques similaires un peu partout au Canada.

Description

Rôles de la FCAF: La coordination de l’ensemble de l’Initiative facilitera la concertation, la cohésion, le partage de l’information et de l’expertise entres les membres du Réseau d’experts élargi. Plus spécifiquement: 1. Renforcement des capacités des membres du réseau d’experts élargi (partenariat, suivi et évaluation, planification, etc.); 2. Leader au sein du Réseau d’experts afin d’accroître le réseautage (diversifier et augmenter le nombre de partenaires) et assurer un lien entre les groupes d’alphabétisation familiale et une variété d’autres partenaires; 3. Leader au sein du Réseau d’experts afin d’assurer l’accès à de la formation (professionnelle) continue aux intervenants en alphabétisation familiale (formation en ligne, décentralisée, modulaire, etc.); 4. Promoteur, diffuseur et de sensibilisation, au niveau national, de l’alphabétisation familiale auprès de nouveaux bénéficiaires, intervenants potentiels et bailleurs de fonds; 5. Collecteur de données (au nom de toute l’Initiative) qui signifie: l’élaboration et l’adaptation d’outils de suivi et d’évaluation, la collecte, la compilation et l’analyse des données afin de rendre compte des résultats obtenus et permettre d’enrichir les connaissances (encourager une culture de la recherche et de l’évaluation). Les activités au niveau des capacités organisationnelles sont de renforcer et perfectionner les compétences des nouveaux intervenants, des intervenants existants et des nouvelles clientèles cibles en alphabétisation familiale. Les activités au niveau de la promotion et sensibilisation sont de promouvoir et sensibiliser à l’alphabétisation et aux compétences essentielles. Les activités au niveau du partenariat et du réseautage sont d'accroître le réseautage et le partage des connaissances et des compétences entre les groupes. Les activités au niveau de la recherche et de l'analyse sont de mener des activités de recherche sur les besoins spécifiques de nouveaux bénéficiaires de l’alphabétisation familiale. Les activités au niveau des suivis et de l'évaluation sont de développer et/ou adapter un cadre d’évaluation et de suivi ainsi que des outils de cueillettes de données, d’évaluation et de meilleures pratiques. Les activités au niveau de la gestion du projet sont d'effectuer une bonne gestion administrative et financière et de faire les suivis adéquats du rendement et de l'évaluation.

Fonctionnement

Financement: 

Fédéral

Années touchées par le projet: 

2009
2010

Partenaires: 

Le Réseau d’experts en alphabétisation familiale, les organismes nationaux francophones intéressés par l’alphabétisation familiale et les compétences essentielles et la Communauté pour la recherche en alphabétisme et littératie en français (CORAL).

Thématiques et catégories

Thématiques: 

Alphabétisation familiale dans tous ses volets

Catégories: 

Développement des capacités organisationnelles
Recherche, planification, évaluation
Animation d’activités
Retombées du projet

Portée du projet: 

Nationale

Localisation du projet: 

Alberta
Colombie-Britannique
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Yukon

Populations ciblées: 

Personnel d’intervention
Personnel de direction des organismes et institutions de la communauté

Autre populations cibles: 

Organismes nationaux qui jouent ou pourraient jouer un rôle en alphabétisation familiale (CNPF, FNCSF, etc.), fonctionnaires du CMEC et de quelques ministères fédéraux (BACE, Patrimoine, etc.).
Résultats

La première phase du projet qui s’échelonnera sur une période de 10 mois (de juillet 2009 à mai 2010) concentrera ses activités sur la mise en œuvre de l’Initiative au niveau de l’élaboration de la stratégie nationale d’alphabétisation familiale 2008-2013, de l’implantation du cadre global de suivi et d’évaluation; de l’identification (répertorier) des nouveaux partenaires potentiels au niveau national; de la mise en place du Comité aviseur qui assurera un rôle de « suivi critique » de l’Initiative 2008-2013. Les résultats suivants sont visés: Résultat 1. Le cadre stratégique national 2008-2013 de l’alphabétisation familiale en français au Canada est élaboré et validé, avec et par tous les acteurs, et inclut dans ses principes directeurs, ses résultats, ses stratégies, etc. ses nouveaux partenaires et ses nouvelles clientèles ciblées qui agissent dans des milieux socio-économiques variés. Résultat 2. Le cadre global de suivi et d’évaluation qui permet une collecte de données fiables qui sont générées par les activités de l’Initiative est défini, élaboré et implanté par les organismes partenaires; (processus, outils, méthodologie, fréquence, base de données, etc., Phase 1). Résultat 3. Les membres du Réseau d’experts (ils ont participé à l’élaboration du cadre global de suivi et d’évaluation, sont formés aux outils, méthodologie, etc. et les appliquent efficacement. Résultat 4. Les «nouveaux partenaires/acteurs» (au niveau national) du Réseau d’experts en alphabétisation familiale sont identifiés, rencontrés et sensibilisés au rôle qu’ils pourraient jouer dans le développement du Réseau d’experts et de l’alphabétisation familiale. Résultat 5. Le Comité aviseur de l’Initiative 2008-2013 qui assure un «suivi critique» de l’Initiative est formé et fonctionnel (mandat définit, membres identifiés, fonctionnement déterminé, réunions régulières).

Documentation

Titre du document: 

Un choix pour la vitalité des communautés : 2e Colloque en alphabétisation familiale de la FCAF tenu le 6 et 7 mars 2008, Ottawa : rapport
De l'économie du savoir à l'économie de l'apprentissage : une démarche réflexive, initiée dans le cadre du projet Améliorer l'alphabétisme des familles, Initiative 2008-2013