Sortie du système scolaire initial, conditions socio-économiques peu favorisantes, appréhension liée à une méconnaissance des lieux du livre (librairies, bibliothèques, etc.), crainte du jugement des autres, image rébarbative de la lecture (livre ancien, sur papier, en petits caractères, faisant 800 pages, thèmes toujours compliqués)… Les raisons qui peuvent éloigner les jeunes de la lecture sont multiples.
Le défi de ce projet a donc été d’adopter des stratégies variées, originales et stimulantes pour démystifier le concept de « livre » et encourager les jeunes à s’adonner à la lecture.
Les différentes fiches et idées d’activités présentées ici ont pour objectif d’inspirer d’autres animatrices ou animateurs qui souhaiteraient réaliser des activités ludiques autour de la lecture. L’approche choisie ici est la suivante : partir des centres d’intérêts des jeunes pour les encourager à s’exprimer et à s’approprier la lecture ainsi que les milieux du livre.
Structure
Vous trouverez ci-dessous :
- Des outils d’organisation pour les animatrices et animateurs d’ateliers;
- Des fiches et supports d’activité à partager avec les jeunes;
- Une liste d’activités potentielles autour de la lecture.
N’hésitez pas à adapter ce contenu à la réceptivité de votre groupe. Ces activités peuvent même être transversales, la lecture pouvant être amenée par une autre pratique, artistique par exemple : « Le slam vous intéresse? Voyons si on peut en trouver des recueils pour lire quelques textes! ».