Quelques fiches d’activités autour de la lecture

Quelques fiches d’activités autour de la lecture

Les fiches d’activité proposées ici ont été réalisées lors du projet Des Lectures en partage, financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur par le biais de Réseau réussite Montréal dans le cadre de la mesure pour la lecture. Lors de ce projet, le CDÉACF a accompagné 5 centres de formation générale des adultes (FGA) entre 2016 et 2018 dans la réalisation d’ateliers d’intéressement à la lecture et de constitution de minibibliothèques. Ces ateliers avaient pour objectif de rejoindre les jeunes adultes inscrits en centre de FGA qui ont peu ou pas de familiarité avec la lecture.

Sortie du système scolaire initial, conditions socio-économiques peu favorisantes, appréhension liée à une méconnaissance des lieux du livre (librairies, bibliothèques, etc.), crainte du jugement des autres, image rébarbative de la lecture (livre ancien, sur papier, en petits caractères, faisant 800 pages, thèmes toujours compliqués)… Les raisons qui peuvent éloigner les jeunes de la lecture sont multiples.

Le défi de ce projet a donc été d’adopter des stratégies variées, originales et stimulantes pour démystifier le concept de « livre » et encourager les jeunes à s’adonner à la lecture.

Les différentes fiches et idées d’activités présentées ici ont pour objectif d’inspirer d’autres animatrices ou animateurs qui souhaiteraient réaliser des activités ludiques autour de la lecture. L’approche choisie ici est la suivante : partir des centres d’intérêts des jeunes pour les encourager à s’exprimer et à s’approprier la lecture ainsi que les milieux du livre.

Structure

Vous trouverez ci-dessous :

  • des outils d’organisation pour les animatrices et animateurs d’ateliers;
  • des fiches et supports d’activité à partager avec les jeunes;
  • une liste d’activités potentielles autour de la lecture.

N’hésitez pas à adapter ce contenu à la réceptivité de votre groupe. Ces activités peuvent même être transversales, la lecture pouvant être amenée par une autre pratique, artistique par exemple : « Le slam vous intéresse ? Voyons si on peut en trouver des recueils pour lire quelques textes ! ».

Choisis un livre et présente-le !

Il s’agit d’une activité qui permet aux jeunes de s’exprimer sur un ouvrage qu’ils ou elles ont aimé. Les jeunes pourront alors le présenter aux autres membres du groupe à l’aide de critères qui permettent en même temps de se familiariser avec les informations clés d’identification d’un livre.

Cette activité peut également être une bonne occasion de pousser plus loin la réflexion sur les lieux du livre. Par exemple : si la participante indique avoir trouvé son livre dans une bibliothèque, il peut être intéressant de réfléchir à comment se repérer dans une bibliothèque, tant sur place que sur leur catalogue en ligne. Comment sont classés les livres ? Qu’est-ce que la côte d’un livre ? Etc.

Création d’une bande-dessinée collective

Conception du scénario, rédaction de l’histoire, découpage et organisation des illustrations : voici une activité de groupe qui promet d’être diversifiée. Rien de tel que de laisser libre court à l’imagination, le résultat en sera d’autant plus inattendu et orignal !

Écris-moi un conte !

Voici une activité conçue pour encourager les jeunes à créer des histoires fantastiques autour du thème de l’Halloween.

Au-delà de l’écriture proprement dite, il peut être intéressant de réaliser des lectures préliminaires. Pourquoi ne pas chercher l’inspiration en lisant des comptes du monde entier ? Ensuite, les jeunes pourront imaginer leur propre personnage surnaturel et développer un court récit à partager avec les autres.

Cette idée pourrait être reprise pour réaliser des activités d’écriture autour d’autres fêtes ou périodes de l’année !

La boîte à outils

Bien que cet outil soit optionnel, il permet d’établir un lien entre les jeunes et la lecture d’une manière subtile. En effet, chaque « boîte à outils » contient du matériel d’écriture que les jeunes peuvent utiliser soit de manière dirigée (pour réaliser une activité d’atelier), soit pour noter leurs réflexions ou griffonner de manière autonome. Dans ce sens, il pourra donc être intéressant de proposer ce matériel aux groupes où les jeunes sont en mesure de l’utiliser, car cela permet d’intégrer une dimension de créativité et de production de contenu à vos activités, ce qui favorisera la familiarisation des jeunes avec le texte écrit.

Le carnet de bord d’animation (.ods)

Pour préparer les différentes séances, nous vous proposons ce carnet de bord, qui sera à remplir à chaque séance.

Il s’agit ainsi de documenter l’évolution de la familiarisation des jeunes avec la lecture et les lieux du livre, de noter leurs ressentis et réactions par rapport aux différentes activités organisées. Ceci permet non seulement d’avoir une vision globale du cheminement du groupe vers la littératie, mais aussi d’adapter le contenu des ateliers en cours de route si besoin.

Le carnet de bord d’animation (.xlsx)

Cette fiche est basée sur le carnet de bord complet. Il s’agit d’un modèle en une page imprimable qui vous permet de noter les informations pour chaque activité avant de la reporter dans le carnet de bord de synthèse si besoin. Cette fiche est pratique si vous préférez avoir un document papier sous la main lors de vos activités ou que vous n’avez pas accès de suite à un ordinateur. Ainsi, vous pourrez noter vos observations sans risque d’oublier des éléments importants.

Le Carnet de bord d’animation en fiche

Cette fiche est basée sur le carnet de bord complet. Il s’agit d’un modèle en une page imprimable qui vous permet de noter les informations pour chaque activité avant de la reporter dans le carnet de bord de synthèse si besoin. Cette fiche est pratique si vous préférez avoir un document papier sous la main lors de vos activités ou que vous n’avez pas accès de suite à un ordinateur. Ainsi, vous pourrez noter vos observations sans risque d’oublier des éléments importants.

Le rallye des mots et notice d’utilisation

Réaliser un rallye est un excellent moyen de dynamiser votre espace de lecture et d’impliquer les jeunes dans une activité amusante et ludique.

Cette activité amènera les jeunes à :

  • lire et choisir les phrases du jeu ensemble
  • identifier et parcourir les pages de proverbe du dictionnaire
  • manipuler des livres
  • comprendre comment se repérer et identifier les livres qui les intéressent
  • développer leurs capacités de collaboration.

Notice d’utilisation du Carnet de bord d’animation

Cette notice détaille le contenu du carnet de bord pour que vous puissiez mieux prendre en main cet outil et assurer un suivi efficace de votre projet.

On vous conseille de lire

Cette activité encourage non seulement les jeunes à lire, mais aussi à partager des recommandations de lecture pour inspirer d’autres personnes à leur tour. En effet, le partage de ses coups de coeurs et de ses goûts est souvent un facteur important de motivation et augmente l’estime de soi des participant-es.

Pourquoi ne pas inviter votre groupe à créer un petit ensemble de lectures à diffuser au format papier ou en vidéo ?

Quelques questions pour commencer

Voici un exemple de court questionnaire permettant une première prise de contact avec les jeunes. Il s’agit en quelques questions de cerner leur familiarité et leur perception initiale vis-à-vis des activités que vous allez réaliser ensemble. Le questionnaire peut être adapté selon les activités que vous proposez tout en restant simple et concis.

Qu’est-ce que j’aime ?

Cette fiche d’activité est un bon point de départ pour une discussion sur les genres et styles littéraires. Elle permet d’interroger les jeunes sur leur familiarité avec la lecture et de développer leur curiosité pour la diversité des formes d’écrits existants à partir de cas concrets d’ouvrages qui les ont éventuellement déjà intéressés. Même lorsqu’ils ou elles indiquent ne pas aimer un genre littéraire en particulier, il peut être intéressant d’approfondir le pourquoi. L’objectif étant de discuter en groupe pour s’inspirer mutuellement et de comprendre comment les jeunes construisent leur perception des genres et styles de littérature. Cette activité peut être également un excellent prétexte pour manipuler des ouvrages correspondant aux différents styles et genres littéraires.

Comment reconnait-on un conte ? Quelle est la différence entre une biographie et un roman au « je » ? Trouvez un recueil de poésie dans cet ensemble de livres. Etc. Les sujets peuvent être très variés.

Tableau pour les animatrices et animateurs : compilation des livres sélectionnés (.ods)

Si vous réalisez des activités impliquant d’acheter des livres pour votre groupe, ce tableau avec formule d’addition automatique peut vous être utile pour rassembler tous les ouvrages sélectionnés par votre groupe.

Tableau pour les animatrices et animateurs : compilation des livres sélectionnés (.xlsx)

Si vous réalisez des activités impliquant d’acheter des livres pour votre groupe, ce tableau avec formule d’addition automatique peut vous être utile pour rassembler tous les ouvrages sélectionnés par votre groupe.

Visiter les lieux du livre

Les visites à la bibliothèque, à la librairie ou dans des événements littéraires sont souvent très appréciées des participant-e-s car elles leur permettent d’aborder la lecture autrement et souvent de percevoir la lecture comme une activité très actuelle et diversifiée.

Cette fiche vous propose quelques pistes pour tirer le meilleur de ces activités.

« Qui fait quoi ? »

Cette fiche présente, dans les grandes lignes, plusieurs acteurs de la chaine de production musicale. Il s’agit ici d’une approche de la lecture par la recherche d’informations qui alimenteront une discussion de groupe. En effet, à partir des éléments trouvés, les jeunes peuvent réfléchir plus largement sur des questions comme :

  • Ces fonctions ou professions existent-elles toujours aujourd’hui ?
  • Les nouvelles technologies ont-elles un impact sur certaines de ces professions ?
  • Avez-vous déjà vu des cas où une personne occupe plusieurs de ces fonctions ? (exemple auteur-compositeur-interprète)

« Te voilà aujourd’hui à la découverte du livre ! »

Cette fiche a été conçue pour guider la visiter d’événements ou lieux du livre. Ainsi, dans un premier temps, les jeunes parcourent les ouvrages disponibles lors de leur visite et font chacun-e une petite sélection de coups de coeur ou de livres qui les intriguent. Dans un deuxième temps, une fois de retour en groupe, les listes pourront servir à alimenter la discussion avec les autres participant-es. Ces listes pourraient également s’avérer utiles pour des acquisitions de livres basées sur les centres d’intérêt de votre groupe.

À l’image de cette liste, il peut être intéressant de réaliser de courts questionnaires qui seront remplis par les jeunes lors des sorties afin de les aider à tirer le maximum de leur visite et d’en apprendre plus sur le monde du livre.

Exemple supplémentaire de questionnaire possible : vous allez visiter un festival de la Bande-dessinée ? Invitez les jeunes à trouver le nom d’une maison d’édition présente, d’un imprimeur, d’une librairie, etc.