Enfants sous écoute - La protection de la vie privée dans l’environnement des jouets intelligents

Réalisé par Option Consommateur, ce rapport de recherche porte sur les jouets intelligents dont la commercialisation débute sur le marché canadien. Ce document de 84 pages présente les résultats d'une enquête menée sur trois axes d'analyse :

  • les informations qui sont données au consommateur
  • la protection de la vie privée des enfants
  • le traitement des données recueillies par ces jouets.

Pour mener à bien leurs travaux, Option Consommateurs s'est penché précisément sur 10 jouets intelligents (même s'ils identifient plus de 300 actuellement disponibles sur le marché), ils ont observé des enfants à qui les jouets ont été confiés et réalisé des entretiens avec les parents. Une étude de marché a également été menée ainsi qu'une analyse des politiques de confidentialité et l'équipe s'est entretenue avec différents experts du milieu juridique, de cybersécurité et des spécialistes du domaine du jouet.

En conclusion, Option consommateurs relève des failles de sécurité que ce soit en termes de captation de données, mais également un risque possible de piratage. Le rapport émet en conséquence des recommandations s’inspirant des normes européennes avec un accent sur une meilleure information des consommateurs ainsi qu'une attention portée à la prévention avant la mise sur le marché de ces jouets.

Date de mise à jour : mars 2018