Aider les élèves adultes à améliorer leurs compétences à lire et à écrire en français: la collaboration enseignants-chercheurs pour l'analyse des pratiques d'enseignement et la résolution de situations difficiles
    Date d’échéance prévue:     
  
  Septembre 2020
      Partenaires:     
  
  Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur
      Promoteur:     
  
  Fonds de recherche du Québec société et culture (FRQSC), Programme de recherche sur l'écriture et la lecture. Volet : Projet de recherche-action.
      Responsables:     
  Brigitte Voyer, professeur, Université du Québec à Montréal, Co-chercheures: Chantal Ouellet,  Université du Québec à Montréal; Sylvie Ouellet,  Université du Québec à Montréal; Véronique Bernard,  Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles; Lorraine Boucher, Commission scolaire Marguerite Bourgeoys.
  Recherche-action à Verdun sur le maintien et le rehaussement de compétences en lecture et en écriture des adultes
    Date d’échéance prévue:     
  
  Avril 2019
      Partenaires:     
  
  Bibliothèque Jacqueline-De Repentigny (Ville de Montréal), , Centre de Santé des Aînés Sud-Ouest-Verdun (CSASOV), Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO)
      Promoteur:     
  
  Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue (DEAFC) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) avec la Commission scolaire de la Capitale comme commission scolaire gestionnaire
      Responsables:     
  Coordonnateur de terrain : Centre d’éducation des adultes (CEA) Champlain, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), Équipe du CEA coordonnateur de terrain : Sylvie Roy, conseillère pédagogique CSMB, coordonnatrice de terrain, Stéphanie Seers, conseillère en formation scolaire, Yolande Vanier, directrice., Co-chercheurs : Johanne Bédard, Université de Sherbrooke; François Brunetta ; Yves Couturier, Université de Sherbrooke; Benoit Deguire; Nicole Gladu; Vincent Grenon, Université de Sherbrooke; Serge J. Larivée, Université de Montréal; Renée Pinard, CTREQ
  Le rapport au savoir des jeunes adultes ayant fait un retour aux études en formation professionnelle
    Date d’échéance prévue:     
  
  Janvier 2017
      Partenaires:     
  
  Jonas Masdonati et France Picard, directeurs de recherche, Faculté des Sciences de l'Éducation, Université Laval
      Promoteur:     
  
  Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
      Responsables:     
  Sarah Boisvert
  Réorientation de carrière et retour en formation professionnelle ou technique : le cas des jeunes adultes de 25-40 ans
    Date d’échéance prévue:     
  
  Été 2017
      Partenaires:     
  
  Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), et partenaires scolaires (à définir)
      Promoteur:     
  
  Fonds de recherche Société Culture (FRSC)
      Responsables:     
  Jonas Masdonati
  Action concertée pour développer des services personnalisés destinés aux étudiants en situation de handicap et pour soutenir les acteurs de la communauté universitaire dans une visée inclusive
    Date d’échéance prévue:     
  
  2016
      Partenaires:     
  
  Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Chicoutimi
      Responsables:     
  Ruth Philion, Université du Québec en Outaouais, (chercheure principale); Line Laplante et Nathalie Chapleau de l'UQÀM, Lulia Mihalache de l'UQO, Manon Doucet et Carole Côté de l'UQAC (co-chercheures)
  La persévérance et la réussite des étudiants ayant un trouble d'apprentissage au collège : Implantation et évaluation d'un programme d'accompagnement
    Date d’échéance prévue:     
  
  2016
      Partenaires:     
  
  Fonds québécois de recherche sur la société et la culture 
      Responsables:     
  Ruth Philion, chercheure principale, Université du Québec en Outaouais 
  Pratiques de formation orientées vers le transfert des savoirs liés au travail : Mise en œuvre et caractéristiques au sein de deux secteurs d’activité du Québec
    Date d’échéance prévue:     
  
  2016
      Partenaires:     
  
  Cette recherche est subventionnée par le Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA), coordonné par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en lien avec le MESS et Emploi-Québec
      Responsables:     
  Mme Nancy Lauzon, chercheure principale, professeure agrégée, Université de Sherbrooke, M. Jean-François Roussel, professeur agrégé, Université de Sherbrooke, Mme Claudie Solar, professeure titulaire, Université de Montréal, Mme Maud Bouffard, professionnelle de recherche, Université de Sherbrooke
  L’accompagnement individualisé de formation : profils professionnels et récits de pratiques de formateurs et formatrices en milieux de travail
    Date d’échéance prévue:     
  
  2016
      Partenaires:     
  
  Cette recherche est subventionnée par le Programme de subvention à la recherche appliquée (PSRA), coordonné par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en lien avec le MESS et Emploi-Québec
      Responsables:     
  Brigitte Voyer, direction de recherche, et Sylvie Ouellet, co-direction, (Université du Québec à Montréal)
  Le développement de l'identité professionnelle des enseignants en formation générale des adultes au Québec et la structuration d'un corps professionnel : exploration des principaux facteurs d'influence
    Date d’échéance prévue:     
  
  2016
      Partenaires:     
  
  Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)
      Responsables:     
  Brigitte Voyer (Université du Québec à Montréal)
  Les bifurcations dans l'entrée dans la vie active : une comparaison France-Québec
    Date d’échéance prévue:     
  
  2016
      Promoteur:     
  
  Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
      Responsables:     
  Stéphane Moulin, professeur au département de sociologie à l’Université de Montréal, chercheur principal, Bidart, C. Bourdon, S. et Doray, P., cochercheurs, Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), Université de Sherbrooke
  Apprendre ailleurs et autrement - L’évolution du rapport au savoir de jeunes adultes non diplômés du secondaire
    Date d’échéance prévue:     
  
  automne 2016
      Partenaires:     
  
  Sylvain Bourdon, direction de thèse et Rachel Bélisle, co-direction, Université de Sherbrooke
      Responsables:     
  Hélène Turmel, doctorante Université de Sherbrooke
  Espaces d’apprentissage d’adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle d’acquis ou de compétences au secondaire
    Date d’échéance prévue:     
  
  2016
      Promoteur:     
  
  Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
      Responsables:     
  Rachel Bélisle Université de Sherbrooke (Chercheuse principale); Guylaine Michaud, Sylvain Bourdon, Suzanne Garon (Co-chercheuses et co-chercheur); Isabelle Rioux, Nicole Gravel (2009-2010), Steven Thibault, Caroline Roy, Pascale Chanoux (2008-2009), Pierre-Olivier Babin (Personnel de recherche)
  Secteurs d’activités et inégalités d’accès à la formation de la main-d’œuvre en emploi : déceler les pratiques innovantes, les stratégies et les pistes de solutions empruntées par les employeurs et les travailleurs des PME et les autres intervenants[...]
    Date d’échéance prévue:     
  
  2016
      Partenaires:     
  
  Frédéric Lesemann (professeur-chercheur INRS-Urbanisation, Culture, Société), Michel Lejeune (Chercheur, INRS-Urbanisation, Culture, Société) et Jean-Luc Bébard (chercheur, INRS-Urbanisation, Culture, Société)
      Promoteur:     
  
  Téluq  & Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre
      Responsables:     
  Amélie Bernier 
  La bifurcation biographique au coeur de la dynamique des parcours d'entrée dans la vie professionnelle : une approche qualitative et quantitative dans trois contextes sociétaux, France, Québec et Argentine
    Date d’échéance prévue:     
  
  2016
      Partenaires:     
  
  Sylvain Bourdon (Université de Sherbrooke), Johanne Charbonneau (INRS, Montréal) et Stéphane Moulin (Université de Montréal). Ce projet associe également l'Université de Buenos Aires, et le CEIL-PIETTE, laboratoire du CONICET en Argentine. 
      Promoteur:     
  
  Agence nationale de la recherche [France] 
      Responsables:     
  Claire Bidart (CNRS, LEST), en partenariat avec le Céreq (Arnaud Dupray) 
  Alphabétisation des adultes et éducation relative à l’environnement en milieu communautaire : favoriser l’implication sociale ET environnementale des adultes dans leur milieu
    Date d’échéance prévue:     
  
  2016
      Partenaires:     
  
  Participent à ce projet dirigé par l'Université de Sherbrooke, les groupes communautaires Les Amis de la Terre de L'Estrie et La Chaudronnée. 
      Promoteur:     
  
  FQRSC
      Responsables:     
  Carine Villemagne
  

