En 2000, près de 6 000 groupes de 163 pays ont participé à la Marche mondiale des femmes (MMF). S'inspirant de la marche québécoise « Du pain et des roses » organisée en 1995, pour s'élever contre la pauvreté des femmes, l'idée de la MMF a été lancée à la Conférence mondiale sur les femmes de Beijing. Cette mobilisation mondiale qui avait pour but de soumettre des revendications des femmes aux décideurs politiques, marquera à jamais le mouvement féministe internationale.
... en 2005, les femmes de la terre s'unissaient à nouveau pour déclarer par le biais d'une nouvelle Charte mondiale des femmes pour l'humanité qu'elles aspirent à un monde meilleur où régneront l'égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix.
... en 2010, les femmes du monde entier étaient appelées, pour une troisième fois, à se mobiliser sous la bannière « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche! ». Au Québec, l'année culmine dans la réunion de 10 000 personnes le 17 octobre à Rimouski.
... en 2015, les femmes se mobilisent autour du thème « Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires! ». Cette année d'éducation populaire se clôt par une manifestation de 10 000 personnes à Trois-Rivières le 17 octobre.
... en 2020, c'est une nouvelle année de mobilisation mondiale qui commence autour du thème « Résistons pour vivre, marchons pour transformer »! Au Québec, la CQMMF se mobilise autour de 5 grandes revendications et appelle les femmes à participer à une grande Marche nationale à Terrebonne le 17 octobre.
... en 2025, au Québec, c'est la région de la Capitale-Nationale qui accueillera la mobilisation.
Créé à l'origine en tant que projet de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), ce mouvement mondial a pris racine au Québec pendant plusieurs années. Le Québec a été la terre d'accueil du Secrétariat international de la MMF de 2000 à 2006, année où le Secrétariat international a élu domicile au Brésil. Depuis 2002, la MMF dispose de sa propre charte légale en tant qu'organisme indépendant. Longtemps coordonnée par la Fédération des femmes du Québec, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) s’est constituée en OSBL en 2018 et vole désormais de ses propres ailes. Elle regroupe des tables régionales de groupes de femmes ou coalitions régionales de la Marche mondiale; regroupements nationaux de groupes de femmes, comités femmes de regroupements mixtes ou de syndicats nationaux, etc.
Retour au haut de la page