La Journée internationale de l'alphabétisation 2010, avait pour thème « L'alphabétisation et l'autonomisation des femmes ». Le CDÉACF a pris cette occasion pour préparer ce dossier spécial «femmes et alpha».
Introduction
C'est depuis 1965 que le 8 septembre est la Journée, à travers le monde, où l'on souligne l'importance de l'alphabétisation pour les personnes, les communauté, et la société. Depuis 2003, nous sommes dans la Décennie des nations-unies pour l'alphabétisation (DNUA) et un plan d'action a été mis en place afin d’accroître le taux d’alphabétisation et de renforcer l’autonomisation de tous partout dans le monde.
Cette année, suivant le calendrier de la DNUA, nous célébrons l'alphabétisation et l'autonomisation des femmes. Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, en parle avec éloquence dans son message pour la JIA 2008:
Lorsqu’une femme sait lire et écrire, elle peut faire des choix lui permettant d’améliorer considérablement sa vie.
Pourtant, dix ans après l’entrée dans le XXIe siècle, deux tiers des 759 millions d’adultes analphabètes dans le monde sont des femmes. Cette situation intolérable reflète l’une des injustices les plus tenaces de notre époque : l’inégalité de l’accès à l’éducation.
Aucune raison, qu’elle soit d’ordre culturel, économique ou social, ne justifie que les filles et les femmes se voient refuser l’accès à l’éducation. Il s’agit d’un droit fondamental et d’une condition sine qua non pour atteindre tous les objectifs de développement convenus au niveau international.
L’analphabétisme est responsable de la marginalisation des femmes et constitue un obstacle de premier ordre à la réduction de la pauvreté extrême, dans un monde où les technologies occupent une place prépondérante et où savoir lire, écrire et compter est indispensable pour exercer ses droits fondamentaux et saisir ses chances.
Pour toutes ces raisons, cette année, la Journée internationale de l’alphabétisation met l’accent sur le rôle capital de l’alphabétisation dans l’autonomisation des femmes.
Quelques intervenants
Un peu partout dans le monde, des organismes travaillent avec courage et dévouement à l'alphabétisation et à l'autonomisation des femmes. En voici quelques-uns.
Au Québec
Alpha La Gigogne : C'est en 1984 que La Gigogne, une maison pour femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants, a saisi l'occasion d'ajouter à ses services un volet d'alphabétisation pour les femmes. Les maisons d'hébergement offrent des services pour répondre aux besoins des femmes et des enfants victimes de violence conjugale qui, ultimement, visent une reprise de pouvoir sur leur vie. Alpha La Gigogne ajoute un volet éducatif : cet organisme offre des services d'alphabétisation et d'initiation à l'informatique aux femmes et, à titre préventif, des ateliers d’éveil à la lecture aux parents et à leurs tout-petits dans la MRC de Matane.
Lisez la chronique «Alphabétisation et l'autonomisation des femmes : regard sur Alpha La Gigogne » pour en savoir plus sur ce groupe fort dynamique.
Au Canada
Pluri-Elles : Pluri-elles est un organisme sans but lucratif, mis sur pied en 1982 par les femmes et pour les femmes, qui offre aux Manitobaines et aux Manitobains de tous les âges, les outils nécessaires pour grandir sur les plans personnel et professionnel. Ses programmes et services gratuits touchent les domaines de l’éducation, la formation, l’économie, la culture, la santé et les services sociaux.
Consultez le site de Pluri-Elles
À l'international
Les six lauréats des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2010 désignés par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, sur la recommandation d’un jury international
Les prix internationaux d’alphabétisation UNESCO sont décernés chaque année en reconnaissance de l’excellence et de l’innovation dans le domaine de l’alphabétisation à travers le monde. En accord avec le calendrier thématique de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation (DNUA), le thème des prix de cette année est « l’alphabétisation et l’autonomisation des femmes ». Des organismes en Colombie, au Cap-Vert, au Malawi, en Égypte, au Népal et en Allemagne ont remporté ces prix pour le travail avec des femmes.
Lisez la chronique Projets et pratiques exemplaires des femmes en alphabétisation: les prix de l'UNESCO 2010 pour en savoir plus sur les six lauréats.
Ressources documentaires
La bibliographie «Femmes et alphabétisation» du CDÉACF comporte une quarantaine de documents, incluant une riche sélection de matériel didactique.
Ressources en ligne
Alpha féministe : un dossier de l'organisme Vie féminine (Belgique)
La page «Alphabétisation» du Devoir : Dossier spécial sur l'alphabétisation et articles archivés