Ressources
Les coupures dans les services publics et le sous-financement chronique des organismes communautaires aggravent l’ensemble des violences systémiques. Les politiques d’austérité constituent une violence économique aux effets dévastateurs sur les femmes. Les organismes qui travaillent avec les femmes marginalisées n’ont plus les moyens de répondre aux besoins, au moment même où les mesures d’austérité aggravent toutes les discriminations systémiques. Il est temps que nos expertises et notre mission soient véritablement reconnus. Nous avons développé une expertise de terrain, ancrée dans les besoins réels des femmes. Nous savons que les institutions devraient être centrées sur les besoins des femmes aux marges au lieu de continuer à les ignorer et à les re-victimiser. Nous en avons assez de ne pas être sérieusement consultées lors de l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques.
Pour partager et faire connaître vos services, vos luttes et vos stratégies au quotidien, participez à la campagne #violencesystémique pendant les #12joursdaction du 24 novembre au 6 décembre.
Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est composé cette année de la Fédération des femmes du Québec, d’Action des femmes handicapées (Montréal), du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, du Conseil Québécois LGBT, de DAWN /Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, de Femmes Autochtones du Québec, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de la Fondation Filles d’action, de la Fondation Paroles de femmes, de la Voix des femmes, de la Maison d’Haïti, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et du Y des femmes de Montréal. Illustration et conception: Kay Nau
La campagne du Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est réalisée grâce à une contribution financière du Secrétariat à la Condition féminine.