PEICA - Les résultats de PEICA mettent la table pour une nouvelle ère dans le domaine de l’alphabétisme et des compétences essentielles
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FREDERICTON, N.-B. – 8 octobre 2013 – Après des mois d’anticipation, la communauté canadienne d’alphabétisation et de compétences essentielles étudie attentivement le nouveau rapport du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), soit la première évaluation internationale sur les compétences requises pour notre économie et notre société au 21e siècle.
PEICA mesure les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques chez les jeunes et les adultes de 16 à 65 ans dans 24 pays et régions infranationales. Au Canada, plus de 27 000 personnes ont été interrogées, ce qui a permis la collecte de données pancanadiennes aussi bien que provinciales et territoriales ainsi que la production de résultats sur les Autochtones vivant hors réserve, les immigrantes et immigrants et les minorités de langue officielle.
Le rapport a été dévoilé aujourd’hui par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et par les pays qui ont pris part à cette évaluation internationale.
« Le rapport présenté aujourd’hui ouvre des portes menant à des renseignements importants que nous devons analyser » affirme Bill Stirling, chef de la direction de Copian. « Nous commençons seulement à déterminer comment nous pouvons utiliser les résultats de cette enquête internationale pour les appliquer à nos propres situations ici au Canada. Ces renseignements ont des implications pour les preneurs de décisions du domaine public, les développeurs de programmes et les professionnels du domaine de l’éducation de part et d’autres du pays. Les résultats du PEICA fournissent un nouvel éclairage pour le domaine de l’alphabétisation et des compétences essentielles. »
Selon M. Stirling, le rôle de Copian est de s’assurer que les informations soient largement diffusées partout au Canada. « Nous serons le lieu indispensable qui va relier les Canadiens aux informations provenant de plusieurs sources touchant PEICA. Nous ajouterons aussi des rapports publics dans notre bibliothèque numérique. Nous allons désormais offrir sur notre site, une section dédiée à PEICA qui va présenter les documents clés, les thèmes émergeants, les analyses, les sites Web et les informations de dernière heure sur l’interprétation des résultats au Canada et ailleurs ».
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Au Canada, le PEICA a été parrainé par les ministères provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation, sous l’égide du Conseil des ministres de l’Éducation (CMEC), d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et d’autres partenaires. Cette enquête a été menée par Statistique Canada.
La mission de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) est de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social partout dans le monde. Il offre aux gouvernements un forum où ils peuvent conjuguer leurs efforts, partager leurs expériences et chercher des solutions à des problèmes communs. Dans le cadre de son Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), l’OCDE collecte et analyse des données qui aident les gouvernements à évaluer, surveiller et analyser le niveau et la répartition des compétences parmi la population adulte ainsi que l’utilisation des compétences dans différents contextes.