Montréal se dote d’un guichet unique en reconnaissance des acquis pour les adultes québécois et les personnes issues de l’immigration

Montréal se dote d’un guichet unique en reconnaissance des acquis pour les adultes québécois et les personnes issues de l’immigration

Qualification Montréal, un organisme réunissant depuis janvier dernier plusieurs partenaires des milieux du travail, de l’éducation et de l’immigration, annonce la création d’un nouveau guichet qui facilitera la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) des adultes québécois et issus de l’immigration pour l’obtention d’un diplôme en formation professionnelle et technique. Le guichet unique aura pour mission principale d’accueillir, d’informer et d’accompagner la clientèle, pour ensuite la référer, selon ses besoins de qualification et de diplomation dans l’un des douze cégeps ou l’une des cinq commissions scolaires (francophone et anglophone) de l’île de Montréal. Notons que chaque année, la région de Montréal accueille environ 35 000 personnes immigrantes qui s’y établissent avec leurs rêves, leurs talents et leurs compétences à faire reconnaître. Il s’agit d’une réalité distinctive de la métropole. Qualification Montréal favorisera le cheminement de ces clientèles vers l’obtention d’un diplôme rapidement en tenant compte de leurs expériences de vie.

Un impact concret

En plus de réunir les services offerts aux deux ordres d’enseignement, Qualification Montréal accueillera deux projets spécifiques de la Direction régionale d’Emploi Québec de l’Île de Montréal. D’une part, en prenant en charge le référencement en RAC des clientèles des centres locaux d’emploi et, d’autre part, en répondant aux clientèles nécessitant une reconnaissance des compétences de la main d’œuvre grâce au service Certifié Compétent. Cette mesure permet aux personnes possédant une solide expérience dans un métier, d’obtenir un certificat de qualification professionnelle délivré par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale. Cette certification est une reconnaissance officielle qui atteste de la maîtrise des tâches nécessaires à l’exercice d’un métier. La multiplicité des intervenants rendait difficile l’accès aux services de formation. Qualification Montréal permettra une allocation optimale des ressources une information complète, objective ainsi que des conseils professionnels personnalisés dans un même lieu, le guichet unique, pour le bénéfice des clientèles.

Un projet novateur

Des projets porteurs seront développés avec des employeurs majeurs sur l’île de Montréal. Mentionnons, notamment, la collaboration avec l’Agence de santé et des services sociaux de Montréal. Mentionnons également, l’intérêt du secteur universitaire à établir un partenariat avec le guichet unique. Qualification Montréal réunit les intervenants des milieux de l’éducation, du travail et de l’immigration et s’inscrit dans les engagements priorisés par Éducation Montréal en 2010 dans son plan d’aménagement de la formation professionnelle et technique. Il est rendu possible grâce au soutien et à la collaboration soutenue des organisations suivantes: les cégeps et commissions scolaires de Montréal, la direction régionale d’Emploi Québec de l’Île de Montréal, la direction régionale du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, la Conférence régionale des élus de Montréal, l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal; le Comité d’adaptation de la main-d’œuvre pour les personnes immigrantes et le Centre d’expertise en reconnaissance des acquis du Cégep Marie-Victorin.