« Pour Elles » – Quatorze voix unies pour le 25e anniversaire de la tragédie de la Polytechnique
Source avec lien:
MONTRÉAL, le 21 octobre 2014 –Les représentants de la Coalition pour le contrôle des armes et la Clinique juridique Juripop annoncent la tenue d’un spectacle, le 6 décembre prochain au Théâtre Outremont, pour commémorer les 25 ans de la tragédie de l’École Polytechnique de Montréal et rappeler l’importance du contrôle des armes à feu et l’enjeu trop récurrent, encore aujourd’hui, de la violence faite aux femmes.
Quatorze chanteuses et chanteurs, parmi les plus importants de la culture québécoise actuelle, sous la direction artistique de Lorraine Pintal, chanteront en hommage aux quatorze femmes disparues. Vingt-cinq ans après la tragédie, qui a fait naître un mouvement sans précédent en faveur du contrôle des armes au pays, il s’avère important de se souvenir de celles qui ont laissé leur vie à des balles, et des autres qui en ont été blessé(e)s à jamais.
« Nous assistons à une dérèglementation sévère des mécanismes de contrôle des armes à feu mis sur pied des suites, notamment, de Polytechnique. Parmi les plus récents exemples, citons le projet de loi C-42 et la destruction des données du registre fédéral des armes à feu, une cause pour laquelle le Québec et la Coalition se sont battus et se battent encore, jusqu’à la Cour Suprême, où nous avons la chance de pouvoir apporter notre contribution au débat, » a déclaré Marc-Antoine Cloutier, fondateur et directeur général du regroupement des Cliniques juridiques Juripop.
« Ce spectacle est l’occasion de rappeler que la violence faite aux femmes est un phénomène encore trop présent dans notre société, y compris celle perpétrée par armes à feu. Que tant d’artistes de ce calibre se réunissent pour commémorer ce triste anniversaire me touche profondément, et me donne à penser que nous avons tous un rôle à jouer pour assurer un meilleur contrôle des armes au pays, » a déclaré Nathalie Provost, blessée lors que la tragédie et aujourd’hui l’une des représentantes pour la Coalition pour le contrôle des armes
Pour Elles
Un nombre égal d’hommes et de femmes chanteront chacun(e)s une chanson choisie en l’honneur de chacune des quatorze victimes. Se produiront donc Robert Charlebois, Louise Forestier, Daniel Bélanger, Mara Tremblay, Yann Perreau, Jorane, Vincent Vallières, Betty Bonifassi, Émile Proulx-Cloutier, Marie-Pierre Arthur, André Lejeune, Marie-José Lord, avec la participation en vidéo des artisans du Wapikoni Mobile et deux autres artistes à confirmer.
« L’artiste est dépositaire d’une mémoire affective. Pour que des événements tragiques, comme celui de Polytechnique survenu il y a 25 ans, ne sombrent pas dans les coulisses de l’oubli, j’ai voulu comme femme de théâtre témoigner de manière collective le 6 décembre prochain avec 14 artistes réunies qui chanteront pour Elles » affirme Lorraine Pintal.
Apartisan et rassembleur, le spectacle sera fait dans la sobriété et le respect des victimes et de leurs proches. Les billets pour ce spectacle unique seront mis en vente demain à midi sur le site Internet du théâtre Outremont ou au (514) 495-9944.
Les profits iront à la Coalition pour financer son intervention en Cour suprême dans la cause pour la préservation des données du registre des armes à feu.