Autochtones : La relation avec les policiers est un « problème systémique »

28 jan 2016

Autochtones : La relation avec les policiers est un « problème systémique »

Les ministres Carolyn Bennett et Mélanie Joly estiment que le drame survenu à Val-d’Or n’est qu’un exemple parmi d’autres, ce que met en doute Pierre Moreau.

Le drame survenu à Val-d’Or est loin d’être un cas unique : les mauvaises relations entre les corps policiers et les autochtones ainsi que le racisme sont systémiques partout au Canada, jugent deux ministres fédérales, Carolyn Bennett et Mélanie Joly.
 
Le type de relations entretenues entre les corps policiers et les femmes autochtones « est un problème systémique », qui dépasse de beaucoup le territoire de Val-d’Or, a commenté dans un point de presse la ministre des Affaires autochtones, Carolyn Bennett, qui était de passage jeudi à Québec, en compagnie de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, dans le cadre d’une consultation qui vise à prendre le pouls des victimes et de leurs proches en vue de la tenue de la Commission d’enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées.
 
Le drame de Val-d’Or, « un événement marquant », n’est qu’un cas parmi tant d’autres d’un océan à l’autre, a affirmé Mélanie Joly.

[...]

Lire la suite