Campagne l'Alpha pop en péril! On ne nous effacera pas

23 fév 2016

Campagne l'Alpha pop en péril! On ne nous effacera pas

L’alpha pop en péril! : Le RGPAQ se mobilise dans le cadre de la Semaine d’actions pour un meilleur partage de la richesse de la Coalition Main rouge

Montréal, le 22 février 2016 – Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) ajoute sa voix à celle de tous les membres de la Coalition Main rouge pour réclamer, du gouvernement Couillard, la fin de l’austérité budgétaire, et ce, dès le prochain budget du Québec.

L’alpha pop en péril!

Les attaques aux acquis sociaux ont été nombreuses au cours des deux dernières années. Même si, le 28 janvier 2016, le premier ministre du Québec promettait des jours meilleurs aux Québécoises et aux Québécois, plusieurs demeurent inquiets pour leur avenir. Les groupes populaires d’alphabétisation et les adultes peu alphabétisés qui les fréquentent font partie du lot. Alors que ces organismes sont déjà aux prises avec un sous-financement chronique ne leur permettant pas de réaliser pleinement leur mission, les propos tenus publiquement en janvier dernier par l’ancien ministre de l’Éducation, François Blais, n’ont rien fait pour les rassurer quant à leur reconnaissance et à leur financement.

Le RGPAQ profite donc de la Semaine d’actions de la Coalition Main rouge pour inviter le nouveau ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, monsieur Pierre Moreau, à faire connaître ses propres intentions quant au sort qu'il réserve au réseau des organismes d’alphabétisation. Rappelons que ces organismes font état actuellement d'un manque à gagner annuel de plus de 9,2 millions de dollars pour répondre aux besoins exprimés par les adultes peu alphabétisés et les communautés qu'ils desservent.

Pour une réelle redistribution de la richesse!

Depuis son élection en 2014, le gouvernement de Philippe Couillard n'a cessé d’affaiblir nos outils collectifs en coupant dans les services publics et les programmes sociaux détruisant ainsi notre précieux filet social. À un mois du budget 2016-2017, le RGPAQ invite le gouvernement libéral à regarder du côté de la colonne des revenus de l'État au lieu de constamment s’attaquer à celle des dépenses.

Pour ce faire, le RGPAQ invite le premier ministre et son équipe à s’inspirer des 18 solutions fiscales proposées par la Coalition Main rouge, qui permettraient de récolter 10 milliards de dollars, et ce, sans recourir à la tarification ou à la privatisation des services publics (http://nonauxhausses.org/outils/alternatives-fiscales-justes-et-equitabl...).

Il est grand temps d'assurer une réelle redistribution de la richesse en investissant massivement dans les programmes sociaux et les services publics, notamment en éducation de la petite enfance à l'âge adulte, ainsi que dans des actions structurantes pour lutter contre la pauvreté et l’analphabétisme.

Information :
Caroline Meunier, Regroupement des groupes populaires en alphabétisation populaire (RGPAQ)
514 789-0505, poste 22
Cell. : 514 880-7762


Plus d'informations sur les actions :

Visitez la page Facebook du RGPAQ

Voir la vidéo du comité des participantEs du RGPAQ


26 février - Monsieur Dave Turcotte, porte-parole de l'opposition officielle en matière de formation professionnelle, d’éducation des adultes et d'alphabétisation, a interpellé hier matin par écrit le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport afin que ce dernier fasse connaître ses intentions quant à la reconnaissance et au financement des 128 organismes d'alphabétisation. À suivre...

26 février - Manon Massé, députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques pour Québec solidaire, a interpellé hier matin par écrit le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx. Elle l'invitait à préciser ce qu'il entend faire pour consolider financièrement les organismes d’alphabétisation dont le rôle essentiel a été reconnu par l'ensemble des élus de l'Assemblée nationale le 15 septembre dernier. À suivre...

Consulter le Feuilleton du jeudi 25 février 2016, p. 19-20.