Des messages politiques au Sommet des femmes à Montréal

7 mar 2016

Des messages politiques au Sommet des femmes à Montréal

Elles étaient environ un millier au Palais des congrès de Montréal à élaborer des pistes d'action pour faire avancer la cause des femmes. Mais une invitée brillait par son absence : la vice-première ministre et responsable de la Condition féminine du Québec, Lise Thériault, dont les déclarations voulant qu'elle ne se considère pas comme féministe avaient suscité l'émoi, au début de la semaine.

Le Sommet s'était ouvert jeudi avec une allocution de Lise Payette et il s'est poursuivi, vendredi, avec la tenue d'une vingtaine d'ateliers.
« Pour des raisons d'agenda, la ministre ne pourra malheureusement pas représenter le gouvernement du Québec, mais elle se fera un point d'honneur de rencontrer l'ensemble des groupes qui le souhaitent au cours des prochains jours », a fait savoir son attaché de presse.

« [Lise Thériault] tient également à réitérer son indéfectible appui - et celui de notre gouvernement - à la cause de l'égalité entre les femmes et les hommes. » — Karl W. Sasseville, attaché de presse de la ministre Lise Thériault

Philippe Couillard était absent également

Le premier ministre de la province, Philippe Couillard, était également absent du Sommet, se trouvant à Vancouver. L'organisation du Sommet des femmes a fait savoir qu'elle lui avait offert de lui dépêcher un caméraman à Vancouver pour qu'il puisse enregistrer son message, mais il n'aurait pas répondu à l'invitation.

Appelée à commenter ces absences remarquées, la députée de Taschereau et porte-parole en matière de condition féminine pour le Parti québécois (PQ), Agnès Maltais, affirme qu'il aurait « été important » que Mme Thériault puisse être présente. « Elle aurait été bien accueillie », dit Agnès Maltais, qui ajoute que « le gouvernement aurait pu envoyer un autre représentant ».

[...]

Lire la suite et voir le reportage de Radio-Canada