Bulletin - Spécial COVID : système de santé, capitalisme et COVID-19

29 avr 2020

Bulletin - Spécial COVID : système de santé, capitalisme et COVID-19

Source: 

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Cette semaine, nous vous proposons une sélection d'articles ou de références sur la thématique Système de santé, capitalisme et COVID-19.

« Le capitalisme nuit à la santé », expliquait ce mois-ci la chercheuse et militante Anne Plourde : « Laissé à lui-même, il génère des inégalités socioéconomiques abyssales, de la pollution incontrôlée, des conditions de travail physiquement et mentalement morbides, des salaires insuffisants pour assurer une alimentation et des conditions de logement saines, des difficultés d’accès à l’éducation, une production alimentaire industrielle toxique et, bien sûr, une crise climatique qui met en péril la survie même de l’humanité ». Le capitalisme nuit aussi au système de santé, qui est trop souvent organisé pour être rentable, au détriment de la santé des patient-es et des conditions de travail du personnel de la santé. C'est ce que nous a montré l'horreur dans les CHSLD privés.

Le capitalisme ne nuit pas à la santé de tout le monde de la même manière. L'actualité de la pandémie nous le démontre tous les jours : nous sommes inégaux face au coronavirus et face à l'accès au système de santé.  Dans une lettre ouverte, des chercheuses rappelaient récemment qu'en raison du racisme systémique, « des membres des Premières Nations présentant des symptômes ont été refoulés des hôpitaux ». Les personnes sans statut, les personnes criminalisées et les personnes qui vivent de l'économie informelle sont touchées de plein fouet : oubliées des différents programmes, leurs conditions de vie déjà précaires se détériorent.

Mais ce n'est pas que le système de santé qu'il faut surveiller en ce moment. Naomi Klein l'a démontré dans Stratégie du Choc : la montée d’un capitalisme du désastre. Lorsqu'une crise arrive, les États cherchent à en profiter pour s'octroyer des pouvoirs spéciaux, adopter des mesures néolibérales, privatiser à tour de bras et affaiblir les mouvements sociaux. Il y a de quoi frémir quand on entend le milieu des affaires annoncer qu'il fera partie de la solution, quand des conventions collectives sont suspendues, quand les outils de surveillance des populations sont présentés comme des solutions à la pandémie, quand on entend qu'il faudra se serrer la ceinture lors de la reprise économique ou encore que la reprise passera par la relance des industries minières, etc.

Et en même temps, les catastrophes sont aussi l'occasion de nouvelles solidarités et de nouvelles possibilités.  On a beaucoup entendu que « nous ne reviendrons pas à la normale, car c'est la normale qui était le problème ». La pandémie a brisé le statu quo. En quelques semaines, les injustices qui passaient presque inaperçues hier sont aujourd'hui devenues visibles dans leur indécence grossière. Des mesures économiques qu'on nous disait irréalistes hier ont été adoptées en quelques jours, tandis que d'autres sont sérieusement discutées dans les médias grand public. Et des luttes sociales qui n'arrivaient pas à décoller hier enthousiasment aujourd'hui.

1. Capitalisme, santé et Covid-19

Le capitalisme nuit à la santé

La stratégie du choc ou comment la crise risque de légitimer des mesures d'austérité...

... et en même temps, la crise déstabilise le capitalisme et ouvre sur des nouvelles possibilités!

2. La pétition de la semaine

Pour des données et statistiques sur les discriminations systémiques

3. Et toujours...

Notre dossier spécial sur le COVID 19, régulièrement mis à jour

La clinique de soutien technologique

Solidairement à vos côtés,
L'équipe du CDÉACF.

Si vous désirez recevoir notre bulletin spécial COVID, contactez-nous au bulletins@cdeacf.ca