Lancement de la boîte à outils - Alphabétiser sans stéréotypes
Source:
La société québécoise est une société ouverte et inclusive. Cependant, malgré cette ouverture, trop de préjugés de nature sexiste ou raciste demeurent ancrés dans la société. Certains de ces comportements menent à des actes discriminatoires, souvent inspirés par la méfiance, les stéréotypes et le manque de connaissance.
Ces comportements affectent à un grand groupe de personnes dans la vie quotidienne, le milieu de travail, la socialisation, l’inclusion et l’intégration. Des impacts concrets comme la difficulté à trouver un logement, avoir accès aux services de santé ou au marché de travail sont quelques exemples des conséquences de ces actions discriminatoires. Malgré les avancées sociales, les femmes continuent à être les plus affectées par ces inégalités.
Dans le but d'offrir aux organismes qui utilisent ses ressources du matériel exempt de stéréotypes et de contribuer à l’ouverture d’espaces de réflexion qui promeuvent une éducation égalitaire, le CDÉACF a voulu s’engager et contribuer à l'atteinte de l’objectif d’égalité de genres. Pour cette raison, depuis janvier 2020, avec le soutien du secrétariat à la condition féminin (SCF) a été mis en place ce projet qui vise à sensibiliser les organismes d’alphabétisation, ainsi que les centres de femmes, aux conséquences de stéréotypes sexistes, racistes et homophobes et leur influence sur le rapport que les personnes entretiennent avec la construction d’une société égalitaire.
Présentation des outils
Guide d'écriture inclusive
Ce guide présente les méthodes les plus couramment utilisées (rédaction épicène, doublet, graphies tronquées, etc.) et des façons de les appliquer. Il a été conçu pour aider les formatrices et formateurs en alphabétisation des adultes à utiliser l'écriture inclusive dans leur travail.
"C'est mon genre de métier!" Le jeu de cartes pour apprendre l’alphabet
Cet abécédaire a été élaboré en pensant aux besoins des formatrices et formateurs en éducation populaire pour contribuer à l'apprentissage de la lecture et favoriser la réflexion à propos de l'égalité des genres et l'accès des femmes au marché du travail. Il contient des définitions de métiers, des activités complémentaires, des histoires provenant de sources diverses (presse) ainsi que des témoignages de femmes que nous voulons remercier chaleureusement pour leur implication et leur aide.
Les mots-croisés
Cet objet ludique permet de sensibiliser et favoriser la réflexion sur des notions pas toujours faciles à aborder comme les stéréotypes, les préjugés, les dicriminations, le racisme, l'équité, l'égalité, l'inclusion et plus encore.
Capsules vidéos
Deux capsules vidéo ont été créées pour le projet. Elles permettent d'expliquer rapidement et clairement aux apprenants et aux apprenantes comment les stéréotypes et les préjugés peuvent mener à des actes discriminatoires.
Minibibliothèques
Les minibibliothèques sans stéréotypes ont été élaborées avec les librairies L'Euguélionne et Racines. Cette sélection provient d’auteurs et d’autrices du monde entier et touche à divers sujets (ornithologie, immigration, vieillissement, réalité autochtone, cinéma...). Elle contient des lectures pour tous les niveaux qui se présentent sous différentes formes (BD, roman, poésie, théâtre, essais féministes, etc.).