CONFINTEA VI

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Le bilan de mi-parcours de CONFINTEA VI se déroule du 25 au 27 octobre 2017,
à Suwon en République de Corée.

Visitez cette page pour suivre le cours des événements et avoir accès aux rapports
issus de la conférence.

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Introduction

La CONFINTEA ou Conférence internationale sur l’Éducation des Adultes est organisée tous les 11 ou 12 ans par l’UNESCO depuis 1949. Elle réunit des représentants et représentantes des états membres, des organismes et agences des Nations Unies, des organismes non-gouvernementaux et intergouvernementaux, des fondations et organismes actifs dans le milieu de l'éducation et de la formation aux adultes qui discutent des enjeux de l’éducation et de la formation des adultes. Elle est l'occasion d’établir un bilan des accomplissements, mais aussi des défis à relever en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes dans chaque pays. À la clôture de chaque conférence, une déclaration est produite qui doit être accepté en plénière.

CONFINTEA est la seule plate-forme significative au niveau international pour mener un dialogue politique et renouveler l’engagement en faveur de l’éducation des adultes. C’est aussi l’une des tribunes les plus influentes animées par l’UNESCO qui regroupe des partenaires comme les organisations internationales ou les syndicats et le secteur privé [Source : UNESCO]

La cinquième CONFINTEA qui a eu lieu à Hambourg en Allemagne en 1997, s’est distinguée par l’inclusion importante de la société civile aux débats. Elle a donné lieu à l’adoption d’une déclaration sur le droit à l’éducation (Déclaration de Hambourg) et au plan d’action l’Agenda pour l'avenir.

La sixième CONFINTEA s'est déroulé du 1er au 4 décembre 2009, au Brésil. L'événement s'est inscrit sous le thème Vivre et apprendre pour un futur viable : le pouvoir de l'éducation des adultes (Living and Learning for a Viable Future: the Power of Adult Learning). Elle a été précédée de plusieurs rencontres régionales préparatoires dans le monde entier ainsi que du Forum International de la Société Civile (FISC).

L’objectif principal de CONFINTEA VI consistera à mettre en lumière dans quelle mesure l’apprentissage et l’éducation des adultes sont liés au développement durable et y contribuent sous tous ses aspects : social, économique, écologique et culturel. Elle examinera les questions relatives à l’apprentissage et l’éducation des adultes aujourd’hui, y compris les politiques, les structures et le financement ; l’inclusion et la participation ; la qualité ; l’alphabétisation.

Vous retrouverez détaillés l’historique, les objectifs, les activités et les résultats espérés de CONFINTEA VI sur le site de l’UNESCO Institute for Lifelong learning (UIL). Pour accéder à ces informations traitées de la perspective des mouvements sociaux, consultez le blogue du Forum International de la Société Civile (FISC).

Conférences internationales sur l'éducation des adultes

Bilan à mi-parcours 2017 de CONFINTEA VI : 25-27 octobre 2017, Suwon, République de Corée

Le bilan à mi-parcours préparera le terrain au niveau mondial pour développer l’apprentissage et l’éducation des adultes vers la septième Conférence internationale sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (CONFINTEA-VII), prévue en 2021.

Rapports et documents de préparation et d'analyse

Progrès, défis et opportunités : le statut de l’apprentissage et l’éducation des adultes : synthèse des rapports régionaux

Rapports régionaux de synthèse

Rapport canadiens et québécois

Bilan de mi-parcours de la mise en oeuvre de la déclaration de Belém par le gouvernement du Québec

Bilan de mi-parcours de la mise en oeuvre de la déclaration de Belém par le gouvernement du Canada

Rapport mondial sur l'apprentissage et l’éducation des adultes (GRALE)

Publié à intervalles réguliers, le Rapport mondial de l'UNESCO sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE) suit le développement de l'apprentissage et de l'éducation des adultes (AEA) dans les États membres de l'UNESCO. Les rapports GRALE servent de documents de référence et de synthèse pour informer les chercheurs et les décideurs, et pour rappeler aux États membres les engagements qu’ils avaient pris lors de la Sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) de soutenir la mise en œuvre du Cadre d'action de Belém (BFA).

Rapports et documents de préparation et d'analyse pour CONFINTEA VI

Rapports nationaux et régionaux

Les rapports nationaux rédigés par les États membres de L'UNESCO en vue de la Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) traitent des thèmes suivants : politiques, législation et financement; qualité des services d’éducation et de formation des adultes (offre, participation et acquis); Recherche, innovation et bonnes pratiques ; Alphabétisation des adultes ; Attentes à l'égard de CONFINTEA VI et perspectives d'avenir pour l'éducation et la formation des adultes.

Les rapports nationaux et régionaux ont servis à l’élaboration du premier GRALE.

Rapports nationaux

Rapports régionaux de synthèse

Comptes-rendu des rencontres préparatoires

Documents connexes

Documents du Forum francophone préparatoire à CONFINTEA VI

On retrouve sur le site de l'ICÉA les documents relatifs à cette rencontre organisée par l'ICÉA et la FCAF les 23 et 24 octobre à Montréal, afin d'offrir aux intervenants et intervenantes francophones du Québec et du Canada en situation minoritaire l'occasion de prendre part aux préparatifs de CONFINTEA VI.

Affaires prioritaires: Document public du Conseil International d’Éducation des Adultes (ICAE)

Document de présentation des thématiques proposées par le Comité International d'éducation des adultes (CIEA) en vue d'orienter les discussions et les débats de la prochaine CONFINTEA et des rencontres préparatoires à cette conférence internationale qui aura lieu à Belem en mai 2009.

Convergence Volume XL (3–4) 2007

Cette revue consacrée aux questions, pratiques et développements dans le domaine de l’éducation des adultes et l’éducation non formelle au sens large dédie ce numéro aux débats et sujets essentiels entourant les préparatifs de la CONFINTEA VI. 

CONFINTEA IV

Cette édition d’Éducation des adultes et développement vous livre accès au principal document issu de la conférence: le Cadre d’action de Belém. Outre ceci, elle présente dans ce numéro un certain nombre des principaux discours tenus lors de la conférence. La seconde partie de ce numéro examine en détail le processus préparatoire mené par la société civile et les organismes professionnels dans le domaine de l’éducation des adultes.

Voir aussi