Fausses nouvelles

Page d'accueil du site Web Contrer le phénomène des fausses nouvelles.

Comment combattre la désinformation
Radio-Canada
https://ici.radio-canada.ca/info/decrypteurs/robot-conversationnel-combattre-desinformation/
Série d'ateliers thématiques pour mieux vous outiller contre les fausses nouvelles qui circulent sur le Web.

Page d'accueil du site Web Contrer le phénomène des fausses nouvelles.

30 secondes avant d'y croire
Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ)
https://30secondes.org/
La plateforme de cette formation comporte plusieurs courtes capsules récapitulatives, ainsi que des fiches complémentaires portant sur des enjeux tels que le rôle des médias, l’impact et l’histoire des fausses nouvelles et bien d’autres.

Page d'accueil du site Web Actufuté.

Actufuté
CIVIX et la Fondation pour le journalisme canadien
https://actufute.ca
Actufuté est un programme de littératie médiatique pour les élèves de la 5e à la 12e année/5e secondaire. Sa mission est d’aider les élèves à développer leurs habitudes de consommation médiatique et de pensée critique pour promouvoir une citoyenneté informée.

Page couverture du document Fred se méfie des fausses infos.

Fred se méfie des fausses info
Aos Fatos
https://drive.google.com/file/d/1YUZmztRVnyIvpN3HG9L4wFYdvRG_8le1/view
Voici une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne. Vous y apprendrez par exemple comment rechercher l’origine d’une image ou comment vous assurer que vous ne vous ne se faites pas avoir par un site douteux.

Page couverture du document Info/Intox?

Info/intox? Le vrai du faux!
Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Les_essentiels/60/8/AcademieNice-CLEMI-Info_intox-web_861608.pdf
Ce document est consacré au problème grandissant de la désinformation sur Internet. Pour tout savoir pour éviter les fausses nouvelles, canulats et rumeurs du web.

Page couverture du document Histoire de fausses nouvelles.

Histoires de fausses nouvelles
Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI) et Bibliothèque nationale de France (BNF)
https://www.clemi.fr/fileadmin/yag/Fausses_nouvelles_affiche_BD.pdf
Le CLEMI s’est associé à la Bibliothèque nationale de France pour réaliser cette exposition pédagogique en affiches qui propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

Page couverture du document Mini-guide de la pensée critique

Mini-guide de la pensée critique : concepts et instruments
The Foundation for Critical Thinking
http://www.criticalthinking.org/files/SAM_FR_ConceptsLOCK.pdf
Ce mini-guide se concentre sur le principe des concepts et des outils nécessaires à la pensée critique. Pour les enseignant-es, il fournit un concept de pensée critique. Pour les étudiant-es, c'est un supplément à n'importe quel livre scolaire et à n'importe quel cours.

Page de l'article de Radio-Canada

Pourquoi croit-on les fausses nouvelles?
Radio-Canada
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1173415/pourquoi-croyance-fausses-nouvelles-complots-cerveau-biais-cognitifs
Cet article énumère les biais cognitifs qui influencent notre capacité à éviter de croire les fausses nouvelles.

Page principale des vidéos de la série.

Anatomie des fausses nouvelles
Savoir média
https://prod.savoir.media/taxonomy/term/1304
La journaliste Ève Beaudin nous donne les meilleures stratégies pour nous prémunir des fausses nouvelles dans cette série de vidéos.

Page couverture du document Fake news et post-vérité.

Fake news et post-vérité : 20 textes pour comprendre et combattre la menace
The conversation
https://cdn.theconversation.com/static_files/files/160/The_Conversation_ebook_fake_news_DEF.pdf?1528388210
Ce livrel qui vise un large public rassemble 20 textes de scientifiques parus sur le site web La Conversation France au sujet des fausses nouvelles.

Page couverture du document La démocratie divisée.

La démocratie divisée : contrer la désinformation et la haine dans la sphère publique numérique
Forum des politiques publiques
https://ppforum.ca/wp-content/uploads/2018/08/La-d%C3%A9mocratie-divis%C3%A9e-contrer-la-d%C3%A9sinformation-et-la-haine-dans-la-sph%C3%A8re-publique-Rapport-FPP.pdf
Le présent rapport présente une analyse de la situation d’Internet en 2018, particulièrement en ce qui a trait aux relations entre les grandes entreprises de plateformes, leurs publics et la démocratie.

Page couverture du document Digital news report.

Digital news report Canada : fascicule 2018 : les fausses nouvelles
Centre d'études sur les médias
https://www.cem.ulaval.ca/wp-content/uploads/2019/05/dnr_canada_2018_faussesnouvelles.pdf
Ce fascicule résume les principaux résultats canadiens de l'enquête internationale Digital News Report sur les questions entourant la désinformation : le niveau de préoccupation des canadien-nes, la manifestations de fausses nouvelles et les actrices et acteurs de changement.

Les canadiens méritent un meilleur internet
Autorité canadienne pour les enregistrements internet (ACEI)
https://cira.ca/sites/default/files/2019-06/les-canadiens-meritent-un-meilleur-internet_FR.pdf
Cette étude consacrée aux enjeux liés à l'Internet comporte un chapitre sur l'opinion et l'expérience des canadien-nes sur les fausses nouvelles.