Institut d’été 2015 « Environnements numériques : opportunités et enjeux pour l'apprentissage, la littératie et la citoyenneté »

On définit la littératie comme un moyen de donner un sens aux signes employés dans nos communautés. L’Institut d’été 2015 se penchera sur la question de savoir comment le virage vers le numérique a modifié les notions entourant les littératies. Nous y examinerons également la façon dont une compréhension élargie de ces changements peut contribuer à un programme d’action en matière d’apprentissage des adultes qui transforme les défis en occasions.

En raison de la tenue à Montréal du IXe Assemblée mondiale du Conseil International de l'éducation des adultes, l'Institut se tiendra de façon condensée. En même temps, notre thématique numérique s'est bien prêtée à une approche hybride : une partie des présentations et des conversations de cet Institut s'est réalisée en ligne, accessible à toutes et à tous.

Formation hybride et environnements numériques : une série de webinaires sur les approches innovantes dans quatre pays

Ces webinaires intéresseront tous ceux qui veulent explorer les possibilités et les défis que les nouvelles technologies permettent afin d'atteindre les apprenants peu qualifiés au travail ou dans leurs communautés, et de former les prestataires qui peuvent être craintifs ou réticents à utiliser les technologies. Développés en collaboration avec l'European Basic Skills Network (ESBN), trois webinaires (deux en anglais et un en français) présentent des modèles de pratiques novatrices du Canada, des États-Unis, d'Irlande et de la France qui démontrent les possibilités d'hybridation du meilleur de la pratique de l'apprentissage des adultes avec la technologie.

English under the Arches (EUA): Innovative Workplace Training at McDonald’s USA

Réactions et commentaires de : David Rosen, consultant en alphabétisation des adultes

Enregistrement vidéo du webinaire

Conférencière: Erin Voss, Education Program Specialist at McDonald’s USA

Présentation (diapos)
Site du programme: www.mcdonalds.com/archwaystoopportunity

Erin Voss, Education Program Specialist at McDonald’s USA, and David Rosen, adult literacy consultant, will present English under the Arches (EUA), an evidence-based ESL blended learning program inaugurated in 2007 for McDonald’s US restaurant that has engaged thousands of employees. What impels an employer to invest in low-skilled workers? Do new technologies make the idea more compelling? What is their return? Erin describes the EUA program and highlight impacts for participants and franchisees, how teachers are selected, and what it means for an employer to undertake such a program. David offers background on the research and development of the program in which he was involved, and responds and comments on aspects of the program in the context of broad and emerging issues around technology use for basic skills training.

Blended learning with technology for adult basic skills: Innovative International Examples

Réactions et commentaires de : Sharon Hackett, Coordonnatrice des services documentaires, CDÉACF

Enregistrement vidéo du webinaire

Professional development in e-Learning in Ontario, Canada

Conférencier : Matthias Sturm, Senior e-Learning and Research Consultant, AlphaPlus

Présentation (diapos)
Vidéos :

AlphaPlus is a support organization in the publicly funded adult basic education sector in Ontario. Matthias focuses on two examples of their IT Consulting and Coaching Services designed to support on-site programs in innovative use of information and learning technologies, in these cases using Dropbox and Evernote. He also touches briefly on their Blended Learning Professional Development and Moodle Training and on Distance Learning Delivery Support available to practitioners through Ontario’s e-Channel.

Engaging learners in Ireland

Conférencier : John Stewart, National Adult Literacy Coordinator, National Adult Literacy Agency (NALA)

Présentation (diapos)
Videos :

NALA’s approach to distance learning has been recognized as one of the top 16 European case studies by the European Union. Their free Distance Learning Service gives learners control over what and when they learn, by themselves, online or on the phone with one of 160 tutors from 77 adult literacy centres. Learners can get recognition of existing skills and get national qualifications. John describes the online learning portal and telephone tutor support. He also briefly discusses their use of TV programmes to raise awareness and engage learners in literacy and numeracy development and their support of thematic learning e.g. (financial literacy and family learning).

Formation hybride et a distance : innovations francophones

Réactions et commentaires de :  Matthias Sturm, Senior e-Learning and Research Consultant, AlphaPlus

Enregistrement vidéo du webinaire

Le Franco-Ontario

Conférencier : Michel Robillard, Directeur général, la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)

Présentation (diapos)

La COFA contribue à créer, avec ses 26 membres et 40 points de services, les conditions qui permettent aux adultes francophones de l’Ontario d’acquérir les compétences essentielles nécessaires pour atteindre leurs objectifs de formation. Elle contribue par le fait même à créer un contexte qui favorise la construction identitaire des francophones. Elle offre des services aux organismes et aux établissements membres de la coalition (centres communautaires de formation des adultes, conseils scolaires et collèges). Comme fournisseur de services, elle offre des services de formation à distance à l’ensemble de l’Ontario francophone. Depuis 2012, la COFA développe pour le compte du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) le service de formation à distance en littératie et compétences essentielles qui dessert l’Ontario français. Ce service unique au Canada offre 5 microprogrammes et 62 cours de qualité. Après seulement deux années de fonctionnement près de 400 personnes apprenantes bénéficient de ce service et de plus en plus d’employeurs ont également recours à ce dernier. Michel explique les enjeux et défis de la formation à distance pour les personnes peu alphabétisées et les solutions développées pour répondre à ces défis.

Le Québec

Conférencière : Sharon Hackett, Coordonnatrice des ressources documentaires, le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Présentation (diapos)

Depuis 1997, le CDÉACF offre des formations et un soutien à plus de 120 organismes d'alphabétisation francophones du Québec. Dans cette présentation, Sharon aborde en premier lieu les formations technologiques du CDÉACF : les sujets demandés et leur évolution, les modalités de l'offre (formation en direct, à distance, capsules vidéo, etc.) ainsi que quelques exemples d'usages des TI par les groupes. Ensuite elle decrit quelques exemples de projets réalisés en consultation, en coaching ou en partenariat avec des organismes en alphabétisation : revues en ligne, bases d'expertises, sites Web simples et une formation en ligne hybride.

La France

Conférencier : Elie Maroun, Chargé de mission national, l’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), France

Présentation (diapos)

Outre ses missions de sensibilisation, de mesures et d’organisation de la politique et des actions des acteurs de la lutte contre l’illettrisme en France, l’ANLCI apporte à ces acteurs des outils et repères pour agir efficacement auprès des personnes en difficulté avec les compétences de base, en accompagnant le développement, la mutualisation et la démultiplication des bonnes pratiques. Ainsi, plusieurs initiatives en matière d’intégration du numérique – usages, outils et modalités - dans la formation de base des adultes ont été accompagnées et valorisées depuis une dizaine d’années. Qu’il s’agisse d’outils choisis par les formateurs ou d’activités portées par un dispositif en ligne, les pratiques destinées aux personnes en situation d’illettrisme se sont concentrées prioritairement sur la consolidation, la remédiation et l’évaluation des compétences de base en s’appuyant sur l’attractivité et l’interactivité du numérique. Quant à la maîtrise de la compétence numérique, comme l’une des compétences clés, elle figure de plus en plus dans les offres de formation de base. Elle complète ainsi des actions d’initiation portant sur l’accès de tous à la société de l’information et de la connaissance. Dans cette présentation, Elie aborde les différentes avancées significatives en matière de politiques et pratiques mises en œuvre par des acteurs de la formation de base en France, ainsi que les principales conditions de réussite pour que le numérique soit réellement un levier pour l’engagement en formation de base. Il présente trois exemples de dispositifs pour illustrer les derniers développements en cours : le dispositif DALIA, le « jeu sérieux » Imagana, et la plateforme www.igerip.fr.