Les femmes occupent un nombre record de sièges parlementaires suite aux élections tenues dans 54 pays en 2008 : 18,3 % des sièges parlementaires à l'échelle mondiale, une augmentation de 60 % par rapport à 1995, où elles ne comptaient que pour 11,3 % des parlementaires. 39 des 264 chambres parlementaires ont franchi le seuil des 30 % de femmes. Quarante pourcent de ces chambres se trouvent en Europe, un tiers en Afrique et 23 % en Amérique latine.
La progression n'est pas la même dans tous les pays. Au cours des cinq dernières années, les femmes ont enregistré une progression dans 60 % des renouvellements législatifs et marqué le pas, voire accusé un recul dans les 40 % restants. Dans quatre cas, les élections législatives de 2008 n'ont permis à aucune femme d'obtenir un siège, ce qui porte à neuf à l'échelle mondiale le nombre de chambres parlementaires ne comptant aucune femme. Les systèmes électoraux et les modes de fonctionnement des partis ont une grande incidence sur le taux d'élection des femmes. Davantage de femmes sont en effet élues dans les systèmes de représentation proportionnelle (6 % de plus en moyenne) que dans les systèmes fondés sur le scrutin majoritaire. Le Canada se classe 46eme, avec 22% des députés à la Chambre des communes.
- Extrait du communiqué de presse, Union interparlementaire, 5 mars 2009 ; Liste des pays
--------
Source : NouvELLES - le 9 mars 2009 (Conseil consultatif sur la condition de la femme au Nouveau-Brunswick) - www.acswcccf.nb.ca