Dossier « Journée internationale des personnes handicapées »
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Actions et réactions
Au Québec
L'Académie Zénith, conçue pour handicapés de plus de 21 ans
L’AMEIPH souligne la journée internationale des personnes handicapées
3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées (Mouvement PHAS)
Journée internationale des personnes handicapées (OPHQ)
Une édition spéciale d’Express-O (OPHQ)
Une main-d'oeuvre disponible et variée qu'on ne peut ignorer (ROSEPH)
Journée internationale des personnes en situation de handicap (UDM)
Des bureaux de vote accessibles « Pour un Montréal inclusif : passons de la parole aux actes! » — Louise Harel (Vision Montréal)
Au Canada
L'Agence du revenu du Canada souligne la Journée internationale des personnes handicapées
Nous sommes tous des personnes avec des limitations fonctionnelles : vous et nous! (CCD)
Cocktail-bénéfice : Venez célébrer les 30 ans de Handicap International !
Solidaires et capables : les droits des personnes ayant un handicap au travail (SCFP)
À l'international
Lutter contre le handicap de l’intérieur (OIT)
L’UNESCO présente son rapport sur les TIC au service des étudiants handicapés
Respecter les droits des personnes handicapées (UNESCO)
Revue de presse
«On vit dans un ghetto au coeur de Montréal» (La Presse)
Ressources
Journée internationale des personnes handicapées - Ressources (EduSCOL)
Pour en savoir plus sur la condition des femmes handicapées
Le gouvernement du Canada célèbre le 20e anniversaire de la Journée internationale des personnes handicapées
Ottawa (Ontario), le 3 décembre 2012 — Le gouvernement du Canada s’est engagé à promouvoir une société inclusive et accessible pour tous les Canadiens. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, a réaffirmé cet engagement aujourd’hui, à l’occasion du 20e anniversaire de la Journée internationale des personnes handicapées.
« En cette Journée internationale des personnes handicapées, c’est avec plaisir que je me joins aux Canadiens et aux Canadiennes pour célébrer la remarquable contribution des personnes handicapées à notre pays, a déclaré la ministre Finley. Cette journée nous rappelle que nous en bénéficions tous lorsque nos collectivités et nos milieux de travail sont plus inclusifs et accessibles. Nous devons tous faire quelque chose. »
Le gouvernement du Canada appuie un grand nombre de programmes et d’initiatives visant à promouvoir l’inclusion et la pleine participation des personnes handicapées à la société canadienne, dont les suivants : le Régime enregistré d’épargne-invalidité, le Fonds pour l’accessibilité et le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées. À l’échelle internationale, le Canada a réaffirmé son engagement à bâtir une société inclusive en ratifiant la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées en 2010.
Dans le cadre du Plan d’action économique du Canada de 2012, le Groupe de travail spécial sur les possibilités d’emploi des personnes handicapées a été mis sur pied pour déterminer les réussites du secteur privé, ainsi que les pratiques exemplaires qu’il utilise pour embaucher des personnes handicapées, ainsi que les obstacles que rencontrent les employeurs. Après avoir tenu cet automne une série de consultations auprès du monde des affaires, le Groupe a présenté aujourd’hui son rapport à l’honorable Diane Finley ainsi qu’à l’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances.
« Nous remercions les quatre membres du Groupe de leur importante contribution et attendons avec intérêt de lire leur rapport, a dit le ministre Flaherty. L’inclusion des Canadiens et des Canadiennes handicapées dans la population active est essentielle à la croissance et à la prospérité de notre pays. »
Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts aux personnes handicapées, veuillez consulter le www.rhdcc.gc.ca/fra/condition_personnes_handicapees.b
Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées
La Journée internationale des personnes handicapées est une occasion de réaffirmer notre détermination d’édifier des sociétés inclusives et accessibles, intégrant en particulier les personnes handicapées.
À ce jour, plus d’un milliard de personnes vivent avec un handicap d’une sorte ou d’une autre. Elles risquent davantage de connaître la pauvreté et la discrimination et sont moins susceptibles d’avoir accès aux services d’aide et de protection sociales alors que leur situation ne leur permet pas toujours de défendre et de revendiquer leurs droits.
Nous devons veiller au respect de leur dignité et de leurs droits ainsi qu’à leur bien-être, conditions essentielles de l’égalité et de la justice. Le handicap est un problème de développement auquel nous devons nous attaquer pour atteindre tous les objectifs convenus au plan international.
L’action démarre au niveau des gouvernements, qui devraient mettre en œuvre les cadres normatifs internationaux, et en particulier la Convention des Nations Unies de 2006 relative aux droits des personnes handicapées. Partout dans la société – écoles, secteur privé, société civile – il nous incombe d’assurer à tous l’égalité des droits et de faire en sorte qu’hommes et femmes acquièrent la capacité de participer pleinement à la vie sociale, politique, économique et culturelle.
La promotion des droits des personnes handicapées et leur inclusion sont au cœur de la mission de l’UNESCO.
C’est d’abord une question d’accès à une éducation de qualité. La Conférence internationale sur l’éducation inclusive de 2008, lors de laquelle les États membres se sont engagés à adopter une approche inclusive pour réaliser les objectifs de l’Éducation pour tous, a fait date.
Aujourd’hui, les personnes handicapées n’en demeurent pas moins marginalisées dans les systèmes éducatifs et les enfants handicapés représentent un tiers des enfants non scolarisés. En promouvant des approches inclusives dans l’éducation, l’UNESCO œuvre à la transformation des écoles et autres centres d’apprentissage et à l’adaptation des pratiques d’apprentissage et d’enseignement afin qu’elles s’adressent à tous les apprenants. L’éducation inclusive est l’un des fondements de sociétés plus équitables. À cette fin, l’UNESCO a contribué à créer un Partenariat mondial pour les enfants handicapés, en vue de favoriser la mise en œuvre de l’article 24 de la Convention sur les droits des personnes handicapées.
L’UNESCO s’emploie également à édifier des sociétés du savoir inclusives où les personnes handicapées doivent être insérées à tous les niveaux, grâce aussi au développement de nouvelles technologies. Les technologies d’assistance, surtout celles personnalisées et adaptées aux personnes handicapées peuvent améliorer la qualité de vie de ces dernières en leur permettant d’accéder plus facilement à l’information et au savoir, à l’éducation et aux soins de santé, ainsi qu’à l’emploi.
L’UNESCO est résolue à se trouver au premier rang des organismes des Nations Unies qui promeuvent l’égalité d’accès des personnes handicapées aux possibilités d’emploi. Elle a publié un cadre directeur spécifique en matière de ressources humaines qui s’efforce de favoriser, sur le lieu de travail, une culture fondée sur des pratiques justes afin de protéger les droits des personnes handicapées à être traitées avec respect et dignité et à bénéficier des mêmes conditions de travail qu’autrui. Des mesures et initiatives spéciales ont été prises, dans la mesure du possible, pour permettre aux personnes handicapées d’avoir accès à l’emploi, de travailler et d’obtenir de l’avancement, de suivre une formation ou de bénéficier de toute autre possibilité de développement de carrière. C’est indispensable pour protéger les droits de toutes les personnes à être traitées avec dignité.
En cette Journée internationale des personnes handicapées, j’appelle les États membres, les pouvoirs publics, les milieux professionnels et les organisations de la société civile à redoubler d’efforts pour que l’égalité des droits et la dignité de chacun devienne le point de départ de leur action et permette d’en mesurer la réussite.