France - L'Etat supprime 550 millions d'euros d'aides à l'apprentissage
Un article par Julie Chauveau et Derek Perrotte du journal Les Échos, 18 juillet 2013
L'indemnité versée aux entreprises qui accueillent des apprentis sera supprimée. Régions et entreprises dénoncent une mesure « contradictoire » avec la priorité donnée à l'emploi des jeunes.
François Hollande et Jean-Marc Ayrault ne cessent de le marteler : les jeunes, l'emploi et la formation sont des « priorités ». Mais cela ne les empêche visiblement pas de passer l'aide à l'apprentissage à la moulinette de la réduction des dépenses publiques... Hier, à l'issue du comité interministériel de modernisation de l'action publique (Cimap), le gouvernement a annoncé la suppression de l'indemnité compensatrice de formation. Cette prime financée par l'Etat est versée par les régions aux entreprises accueillant des apprentis.
L'économie annuelle attendue est de 550 millions d'euros, soit 20 % des quelque 2,8 milliards d'aides totales à l'apprentissage. Cette suppression s'ajoute au 1,5 milliard d'euros d'économies prévu sur les aides aux entreprises et au milliard que doit dégager la réforme du quotient familial. L'indemnité qui va être supprimée est de 1.000 euros au minimum par an mais peut être modulée selon la taille de l'entreprise. Les deux tiers des bénéficiaires sont des TPE (moins de 10 salariés). A cette aide financée par l'Etat, les régions ajoutent des subventions pour l'équipement, le transport et le logement des apprentis. En Ile-de-France, les 64.341 apprentis reçoivent 94 millions d'euros financés par l'Etat, sur un budget total consacré par la région de 401 millions.
[...]