PEICA - Mesurer les compétences des adultes : comparaison de deux enquêtes
Source avec lien:
Une analyse de Nicolas Jonas et Alexandre Lebrère (Insee), Patrick Pommier (DARES) et Bruno Trosseille (DEPP), octobre 2013
Résumé
Les compétences à l’écrit et en calcul de la population adulte ont fait récemment l'objet de deux enquêtes : l’enquête IVQ dont les résultats avaient été publiés fin 2012, et l’enquête internationale PIAAC dont les résultats paraissent cet automne.
L’architecture de la nouvelle enquête IVQ permet de calculer un score de compétence de même type que celui mis en œuvre par PIAAC. Les caractéristiques des populations présentes aux deux extrêmes de la distribution de ces scores sont similaires.
Mais les deux enquêtes n’identifient pas de la même façon les populations en difficulté. À l’aide d’une approche multidimensionnelle, combinant trois dimensions fondamentales de la maîtrise de l’écrit (compréhension, production et identification de mots), IVQ estime à 16 % la part des adultes en difficulté dont 11 % de personnes en difficulté grave ou forte.
PIAAC estime à 21,5 % la part de la population en difficulté vis-à-vis de l’écrit, mais en privilégiant une analyse unidimensionnelle et à partir d’un protocole de collecte nécessitant une certaine familiarité avec l’outil informatique. Son enseignement est donc différent : elle s’attache à évaluer la maîtrise des processus qui sont sollicités lors de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
[...]
-> Consultez l'analyse (PDF)