Le Réseau d'action pour l'égalité des femmes immigrées et racisées du Québec appelle les femmes immigrées et racisées à s'engager davantage en politique active
Source:
Voir aussi
Pas de prime au jupon (Le Soleil)
Le Conseil du statut de la femme espère mettre fin aux « boys club » en politique
Femmes en politique: la ministre Vallée hésite à légiférer (La Presse)
En rappel
Montréal le 29 avril 2014 - Le Conseil d'administration du RAFIQ réuni le 26 avril dernier, appelle les femmes immigrées et racisées du Québec à s'impliquer plus activement en politique active et ce, quelque soit leur allégeance politique. Le nombre des femmes élues est passé de 41 en 2012 à 34 en 2014 sur un total de 125 sièges. Parmi elles, le pourcentage des femmes immigrées et/ou racisées est insignifiant alors que les femmes immigrées de première génération représentent autour de 12% des femmes du Québec et c'est sans compter celles de deuxième et troisième génération.
Suite au recul observé de la représentation des femmes et des femmes immigrées et racisées en particulier à l'Assemblée nationale du Québec à la suite des dernières élections, le RAFIQ encourage et s'engage à appuyer davantage les femmes voulant s'impliquer en politique active, que ce soit au niveau municipal, provincial ou fédéral et quelque soit le parti politique. À l'instar du Groupe Femmes, politique et démocratie, le RAFIQ appelle à une parité hommes-femmes obligatoire dans les candidatures des partis politiques mais aussi à une représentation équitable de la diversité ethnoculturelle des femmes.
Le RAFIQ est un réseau provincial regroupant des organismes de différentes régions du Québec et de membres individuelles de toutes origines. Fondé en mars 2011 sur une approche féministe adaptée à la réalité féminine immigrante et racisée du Québec, le RAFIQ est un regroupement provincial non partisan qui vise à favoriser la concertation entre les femmes immigrées et racisées du Québec, la recherche, la recherche-action, le partage des connaissances et des pratiques, la formation, le développement d’une analyse propre et la définition de revendications prioritaires pour les femmes immigrées et racisées du Québec ainsi que la mobilisation autour d’enjeux communs et de toute activité favorisant l’autonomie et l’égalité de ces femmes.
Contact:
Fahimeh P. Ardekani
Agente de développement
514-272 6060 poste 212
info@rafiq.ca