Alphabétisation et développement des compétences : un réseau d’organisations et de chercheurs interpelle les partis politiques fédéraux
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8 septembre 2015 — En cette journée de l’alphabétisation, des chercheures et des organisations nationales œuvrant en éducation des adultes et en alphabétisation souhaitent connaître les engagements des différents partis politiques. Le réseau invite les partis à se positionner sur sept propositions et à faire connaître leurs intentions pour remettre sur les rails l’éducation des adultes au Canada.
Aujourd’hui, la prospérité des pays, le succès des entreprises, le dynamisme des communautés, le progrès social et le développement des individus impliquent des niveaux élevés de connaissances et de compétences. « Les adultes sont confrontés à de nouveaux défis dans toutes les sphères de leur vie. Répondre aux besoins d’éducation des adultes en fournissant des possibilités d’apprentissage de qualité devrait être une priorité du gouvernement fédéral » a déclaré Isabelle Salesse présidente du RESDAC, l’un des groupes signataires de la plateforme. Le réseau déplore l’absence des enjeux liés à l’éducation des adultes dans la présente campagne fédérale. « Nous espérons que chaque parti inclut cette préoccupation dans sa plateforme électorale et fasse part publiquement de ses engagements » complète Mme Salesse.
Dans la plateforme diffusée aujourd’hui, les signataires écrivent avoir observé ces dernières années une politique de retrait du gouvernement fédéral en alphabétisation et développement des compétences des adultes. « Nous craignons que le gouvernement ne tourne le dos aux centaines de milliers de Canadiennes et de Canadiens faiblement alphabétisés », explique Linda Shohet, chercheure et consultante en éducation des adultes, également signataire de la plateforme. « Nous espérons que les partis politiques répondront à notre appel, car abandonner l’éducation des adultes est risqué dans nos sociétés qui misent si fortement sur les connaissances et les compétences », complète Mme Shohet.
Les signataires de cette plateforme sont, Daniel Baril, directeur général de l’Institut de coopération en éducation des adultes (ICÉA), Geneviève Dorais-Beauregard, directrice générale du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), Brigid Hayes, chercheure en éducation des adultes, Isabelle Salesse, présidente du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), Linda Shohet, chercheure et consultante, anciennement directrice générale de The Centre for literacy et Suzanne Smythe, Professeure Assistante, Éducation des adultes, Simon Fraser University.
Le réseau a fait parvenir la plateforme aux principaux partis en lice dans la campagne actuelle et s’engage à diffuser leurs réponses au fur et à mesure qu’elles seront reçues. La plateforme, ainsi que les réponses des partis aux questions qu’elle contient seront diffusées sur le site du CDÉACF au www.cdeacf.ca/electionscanada2015
Literacy and skills development: A network of organizations and researchers calls on federal political parties
September 8th, 2015 — On this International Literacy Day, researchers and national organizations involved in adult education and literacy seek to know more about the commitments of various political parties. The network calls on parties to take a stand on seven proposals and to reveal their plans for putting adult education back on track in Canada.
In our day and age, prosperous countries, successful businesses, dynamic communities, social progress and individual development involve high levels of knowledge and skills. “Adults are faced with new challenges in all areas of their lives. It should be the federal government’s priority to meet adults’ educational needs by providing quality learning opportunities”, indicated Isabelle Salesse, President of the RESDAC, one of the groups that signed the platform. The network deplores that the current federal campaign overlooks issues related to adult education. “We hope that all parties include these concerns into their election platforms and publicly announce their commitments”, adds Ms. Salesse.
In the platform made available today, signatories mention that over the past years, they have observed a policy of withdrawal on the part of the federal government in the fields of adult literacy and skills development. “We are concerned that the government turns its back on hundreds of thousands of Canadians with low literacy skills”, explains Linda Shohet, a researcher in adult education who also signed the platform. “We hope that political parties respond to our appeal because leaving adult education behind is a risky proposition in societies that draw so heavily on knowledge and skills”, adds the researcher.
The platform signatories are Daniel Baril, Executive Director, Institut de coopération en éducation des adultes (ICÉA), Geneviève Dorais-Beauregard, Executive Director, Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), Brigid Hayes, researcher in adult education, Isabelle Salesse, President of the Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), Linda Shohet, researcher and consultant, previously Director of The Centre for Literacy and Suzanne Smythe, Assistant Professor, Adult Education, Simon Fraser University.
The network has already submitted the platform to the main contending parties in this campaign and it will make their responses known as they are received. The platform and answers provided by parties will be posted on the CDÉACF website at http://www.cdeacf.ca/canadaelections2015