PEICA : malgré des résultats globaux mitigés, des perspectives encourageantes se dégagent pour le Québec

16 déc 2015

PEICA : malgré des résultats globaux mitigés, des perspectives encourageantes se dégagent pour le Québec

Montréal, le 16 décembre 2015 – L’Institut de la statistique du Québec rend public aujourd’hui les premiers résultats détaillés du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) pour le Québec. Le rapport intitulé Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle souligne qu’en littératie, environ un Québécois de 16 à 65 ans sur 5 (19 %) possède de faibles compétences, tandis que près d’un sur 10 (11 %) a des compétences élevées. Le portrait est similaire en numératie (21 % et 11 % respectivement). Par ailleurs, 19 % des Québécois de 16 à 65 ans se classent dans le niveau le plus faible quant à la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET) alors que 17 % n’ont pas été évalués dans ce domaine, le plus souvent parce qu’ils n’avaient aucune expérience en informatique ou avaient échoué au test de base informatisé.

Les résultats de ce rapport révèlent que si les résultats globaux obtenus pour le Québec sont généralement moins bons que ceux du reste du Canada, certains sous-groupes de la population québécoise s’en tirent aussi bien, sinon mieux. Les analyses montrent en effet que les personnes de moins de 45 ans qui possèdent un diplôme d’études postsecondaires au Québec ont tendance à afficher de meilleures compétences en littératie (chez les 25-44 ans) et en numératie (chez les 16-24 ans et les 25-44 ans) que leurs homologues du reste du Canada.

D’autres facteurs peuvent être associés aux compétences des adultes québécois en traitement de l’information, une fois la scolarité individuelle et l’âge pris en compte : le niveau de scolarité des parents, la situation sur le marché du travail, la participation à des activités de formation non formelle, la pratique d’activités liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques ou à l’informatique dans un cadre privé ou encore la maîtrise du français ou de l’anglais. À cet égard, on note que les Québécois de la deuxième génération (ceux nés au Canada dont au moins un des parents est immigrant) – lesquels se déclarent en majorité francophones (47 %) ou anglophones (31 %) – affichent des niveaux de compétence en littératie et en numératie comparables à ceux des Québécois de la troisième génération ou plus (les Québécois nés au Canada dont les deux parents sont des Canadiens de naissance) mais plus élevés que ceux des Québécois de la première génération (les immigrants récents ou de longue date – en majorité des allophones).

Le rapport, en plus de fournir de nombreuses données sur les compétences en traitement de l’information, documente les besoins de formation des travailleurs, la participation à des activités d’apprentissage structurées et les obstacles en lien avec celle-ci.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est l’organisme responsable du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). En 2011-2012, 24 pays ont participé à ce programme. Au Canada, c’est Statistique Canada qui avait la responsabilité de la collecte des données et le financement de cette dernière pour le Québec a été assuré en grande partie par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR).


L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :

  • Hélène Desrosiers
    Responsable du rapport
    Tél. : 514 873-4749, poste 6110
  • Centre d'information et de documentation
    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
  • Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec