Rétrospective de l’année 2015

21 déc 2015

Rétrospective de l’année 2015

Perspectives, le 21 décembre

Au Canada, la dernière année a certainement été marquée par le changement et la transition. Nous avons vu de nouveaux gouvernements, de nouvelles promesses et de nouvelles pressions. Bien que l’année qui se termine ait aussi présenté de nombreux défis pour plusieurs collèges et instituts dans des provinces aux prises avec les impacts de l’incertitude économique et des compressions budgétaires, un nombre d’avancées encourageantes ont également vu le jour, et ce, tant sur le plan national qu’international. L’important rôle que jouent les collèges et les instituts pour former les jeunes canadiens, stimuler l’économie et appuyer l’innovation a été reconnu à plusieurs reprises tout au cours de l’année.

Tout cela génère de nouvelles possibilités de croissance et de partenariats, ainsi que de nouveaux programmes de financement du gouvernement fédéral. Ceci est particulièrement vrai dans le secteur de la recherche appliquée qui, en 2015, a vu la création de plusieurs initiatives à l’appui de l’innovation. En avril, des collèges et des instituts à travers le pays ont reçu des bourses du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté et du Fonds collège-industrie pour l’innovation des trois organismes totalisant plus de 40 millions de dollars. Un nouveau programme, le Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges a aussi été lancé en 2015 afin d’augmenter la capacité des collèges à participer à des projets collaboratifs avec les organismes et les entreprises communautaires. Vingt-sept projets créés par vingt différents collèges et instituts ont déjà bénéficié de ce fonds.

Ces nouveaux programmes reconnaissent ce que CICan cherche à faire reconnaître depuis déjà plusieurs années : que les collèges et les instituts sont des leaders en recherche appliquée et en innovation. D’ailleurs, notre plus récente enquête sur les projets en recherche appliquée menés par les collèges et les instituts révèle une hausse importante du nombre de partenariats et de centres de recherche spécialisés au sein de nos établissements membres à travers le pays, ce qui démontre clairement que les collèges et les instituts ne cessent de croître et de faire figure de leader dans ce domaine. Il existe maintenant 670 laboratoires et centres de recherche spécialisés affiliés aux collèges et instituts canadiens. Cela représente une hausse de 37 % sur l’année précédente.

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