Sécurité en ligne

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Cet album regroupe huit capsules vidéo d'une durée variant entre 2 et 5 minutes, s’adressant aux personnes animatrices et portant sur comment animer un atelier autour de l’identité numérique. Une production Open Classrooms, l’album constitue une boîte à outils dans laquelle vous pouvez piger lors de la préparation d’ateliers sur le sujet, que ce soit pour les 16-24 ans, le public visé au départ par les ateliers, ou pour d’autres publics de jeunes ou d’adultes. Les vidéos abordent entre autres les thèmes suivants :

  • L'importance de l'identité numérique
  • Comment définir des mots de passe sécurisés
  • Comment sécuriser son compte Facebook
  • La validation d’une information en ligne et
  • La lutte au harcèlement en ligne

Visionnez toutes les vidéos, ou alors celle qui répond le mieux aux questions que vous vous posez sur l’identité numérique!

Cette ressource contient du contenu qui demande d'avoir certaines connaissances en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Le sigle DIY représente Do It Yourself : Faites-le vous-même. En anglais seulement, cette ressource porte sur l’auto-gestion de sa cybersécurité en situation de violence conjugale. Développée par HACK*BLOSSOM, un organisme de base aux États-Unis qui offre des espaces numériques dédiés au militantisme, DIY Cybersecurity for Domestic Violence* présente de nombreux scénarios concrets de violence par un-e conjoint-e, tels le harcèlement en ligne, la cybersurveillance, le contrôle de vos comptes Web. Ensuite, cette ressource décrit des stratégies proactives pour y faire face et vous protéger, à la fois dans la vie physique et dans vos espaces numériques. Le site offre un bouton de sortie éclair (Quick Exit) si vous avez besoin de quitter rapidement le site Web sans laisser de traces numériques de votre passage.

* traduction libre : Chargez-vous vous-même de votre cybersécurité en cas de violence conjugale - une ressource sur la vie privée et la compassion

Cette ressource contient du contenu qui demande d'avoir certaines connaissances en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Un projet chapeauté par Alternatives en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains et l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA/ACEI), ESN514 offre des ressources aux journalistes, aux chercheur-e-s et aux militant-e-s des mouvements sociaux et en solidarité internationale. Dans un monde numérique où ces personnes sont en plus grande situation de vulnérabilité, à la suite de la surveillance qui peut s’exercer sur elles, ESN514 défend la vie privée et la liberté d’expression sur Internet et ailleurs. Si vous êtes de ces groupes de personnes, ESN514 met à votre disposition des formations de groupe et des tutoriels en ligne adaptés à votre milieu et des ressources adaptées à vos priorités et réalités. En même temps, les ressources de l’École de sécurité numérique sont utiles à toutes et tous, même si vous ne faites pas partie de ces groupes cibles. À consulter particulièrement : la Boîte à outil pour améliorer sa diète numérique, qui présente des zones de vulnérabilité sur Internet, des menaces possibles, ainsi que les gestes à poser pour vous protéger en ligne.

Cette ressource contient du contenu qui nécessite d'avoir des connaissances solides en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Dans la capsule vidéo Espionner quelqu'un via son cellulaire : horriblement plus facile qu'on ne le croit, la journaliste de Radio-Canada Marie-Eve Tremblay expérimente à quel point il est facile de se faire espionner. Dans cette capsule vidéo de la série Web Corde sensible, Marie-Eve Tremblay consulte Geneviève Lajeunesse de Crypto.Québec, une spécialiste de la sécurité informatique. Cette dernière lui envoie un message texte contenant un lien Internet. Marie-Eve Tremblay clique sur le lien, qui permet ensuite à Geneviève Lajeunesse d’installer un logiciel espion sur son cellulaire. Cette dernière est en mesure de suivre la journaliste dans tous ses déplacements et ses gestes physiques, de savoir où elle habite, d’écouter et de transférer ses messages, pareil comme si elle avait en main le cellulaire de Marie-Eve Tremblay. Le tout grâce à un outil qui est en vente libre. Comment savoir si quelqu’un a pris le contrôle à distance de votre cellulaire? Et comment prévenir l’espionnage de votre vie privée? Visionner la capsule vidéo pour tout savoir!

Cette ressource contient du contenu qui demande d'avoir certaines connaissances en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Ce site web est constitué de deux quiz visant à vous informer sur les comportements à adopter sur Internet pour protéger votre sécurité et éviter de devenir victime de cybercriminels : des personnes qui pourraient vous frauder, vous arnaquer, voler votre identité ou vos biens. Le premier quiz porte sur la cybersécurité et la cybercriminalité; le deuxième porte sur le cybercomportement et la cyberintimidation. À la fin de chaque question des quiz, des conseils utiles vous sont offerts. Achats en ligne, protection de vos renseignements personnels, médias sociaux, forums de discussion sur Internet; ce sont autant d’occasions pour être vigilant-e-s en ce qui concerne votre cybersécurité. Le site Web inclut également une section avec des informations pour en savoir plus, ainsi que des ressources légales et sociales, au cas où vous ayez besoin d’aide.

Cette ressource contient du contenu qui convient à un public débutant en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Développée par le Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC), un réseau canadien de mobilisation des connaissances, la Formation en ligne - Introduction à la cybersécurité offre au grand public dix modules de formation. Chaque module évalue vos connaissances et favorise votre apprentissage de thèmes dont notamment,

  • Les concepts de sécurité
  • La navigation sur le Web
  • L’utilisation du courriel
  • Les risques pour vous du comportement d’autrui sur Internet
  • La confidentialité en ligne

Par le biais de quiz, de vidéos éducatives, de capsules d’information, d’aides-mémoire, de glossaires et de références pour en savoir plus, chaque module offre des trucs pour améliorer vos pratiques en matière de cybersécurité, à la maison comme au travail ou en public. Testez vos connaissances, complétez les quiz!

Cette ressource contient du contenu qui demande d'avoir certaines connaissances en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Cette présentation a été élaborée par Shabna Ali et Cynthia Fraser, de Safety Net Canada, une collaboration entre regroupements d’organismes autonomes en violence faite aux femmes, et un centre de recherche sur Internet. S’adressant aux intervenant-e-s auprès des victimes de violence, la présentation dresse une liste de plusieurs avantages des technologies, mais aussi de certains usages malveillants de ces dernières, particulièrement dans les situations de violence. Axée sur des usages concrets des technologies par les victimes et les agresseurs, la présentation décrit de quelles façons les téléphones cellulaires, tablettes et ordinateurs servent les agresseurs dans leurs tentatives pour surveiller et contrôler leurs victimes. Mais les auteures présentent également de quelles façons ces mêmes technologies peuvent être utiles aux victimes dans leurs démarches pour sortir d’une situation de violence. Si vous intervenez en milieu social, cette présentation vous sera d’une grande utilité dans l’élaboration d’un plan de sécurité pour une personne victime de violence, ou la préparation d’une politique d’utilisation des technologies pour votre organisme.

Cette ressource contient du contenu qui demande d'avoir certaines connaissances en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Cette cinquième édition du Guide d’autodéfense numérique présente les risques des usages des technologies numériques, et offre des suggestions pratiques pour se protéger en ligne. Publié en France par Les éditions tahin party, le Guide d’autodéfense numérique est divisé en deux tomes : le tome 1 est axé sur l’utilisation d’un ordinateur hors connexion, c’est-à-dire avant d’aller sur Internet. Quel est l’intérêt d’évaluer vos usages des technologies hors connexion? Les logiciels, les applications, les fichiers et autres composantes de votre ordinateur sont en lien direct avec la sécurité des technologies. Le tome 2 dresse le portrait des risques associés à l'utilisation d'Internet. Les deux tomes comportent chacun deux volets : un volet état de la situation et un volet de conseils pratiques, y compris avec des références vers des outils adaptés à la confidentialité en ligne. Vous pouvez également vous procurer le guide en format imprimé, en le commandant sur le site Web ou chez votre libraire préféré.

Cette ressource contient du contenu qui nécessite d'avoir des connaissances solides en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

À travers cette rubrique de leur site Web, la Maison Interlude House, une maison d’hébergement pour femmes francophones violentées de l’est de l’Ontario, présente les dangers des technologies et d’Internet, en particulier les médias sociaux, quant à la sécurité des femmes et des enfants. Les dangers sont nommés, et on vous propose des façons de protéger vos renseignements personnels et votre intégrité physique et psychologique, ainsi que celle de vos enfants, en situation de violence. Le site de la Maison Interlude House présente des conseils pratiques pour vous protéger contre les tentatives de certains agresseurs pour vous contrôler ou vous violenter en utilisant les technologies comme outils. Le site offre un bouton Quitter la page immédiatement si vous avez besoin de fermer rapidement le site Web sans laisser de traces numériques de votre visite.

Cette ressource contient du contenu qui convient à un public débutant en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

La campagne internationale Take Back The Tech présente à cette rubrique un ensemble de stratégies à la fois pour les victimes de cyberharcèlement et pour les personnes qui souhaitent prévenir le cyberharcèlement. Réparties en deux grandes sections : Téléphones portables, et Blogues et sites web, cette rubrique donne des trucs pour protéger vos données personnelles et votre vie privée, ainsi que vos déplacements dans le monde physique. Le cyberharcèlement : stratégies identifie des pratiques sécuritaires pour naviguer sur Internet, en portant une attention particulière à l’utilisation du courrier électronique et des médias sociaux. La rubrique explique comment bloquer et signaler les harceleurs, et présente les étapes pour exercer votre droit de recours en cas de cyberharcèlement.

Cette ressource contient du contenu qui demande d'avoir certaines connaissances en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Élaboré par Chayn, un réseau international de bénévoles qui développent des outils sur Internet pour éliminer la violence faite aux femmes, Le kit de la débutante - la sécurité en ligne s’adresse surtout aux femmes victimes de violence conjugale et de harcèlement. Toutefois, les conseils contenus dans cet outil seront utiles à toutes et tous. Vous apprendrez à évaluer vos habitudes en ligne afin de déterminer comment et si vous êtes surveillé-e, et pour faire votre bilan des risques et des démarches à suivre pour rendre plus sécuritaire votre navigation sur le Web. Cette édition en français (qui contient toutefois quelques paragraphes en anglais) est la version abrégée de l’outil. Si vous lisez l’anglais, vous êtes invité-e-s à consulter la version intégrale de l’outil, avec encore plus d’informations, à : https://chayn.gitbooks.io/advanced-diy-privacy-for-every-woman/content/

Cette ressource contient du contenu qui convient à un public débutant en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Un projet des ministres du Canada atlantique responsables de la condition de la femme, le site web Les filles et la cybersécurité s'adresse principalement aux filles et leur famille, ainsi qu’aux éducateur-trice-s, et vise à fournir de l'information sur la navigation sécuritaire dans Internet, tout particulièrement sur les médias sociaux. À travers plusieurs rubriques conçues à l’intention des filles, puis des familles et éducateur-trice-s, Les filles et la cybersécurité met à votre disposition des vidéos éducatives, des feuillets d’information et des fiches de conseils concrets. Parents et personnes éducatrices, consultez ce site web pour trouver des outils qui vous soutiendront dans vos discussions avec les filles, afin de leur faire connaître les risques, et leur apprendre quoi faire ou ne pas faire lorsqu’elles sont en ligne. Le site offre également un modèle d’entente familiale sur la cybersécurité, à signer par la fille et un ou des parents. À consulter!

Cette ressource contient du contenu qui demande d'avoir certaines connaissances en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Dans cette présentation donnée dans le cadre de l’Université d’été Trajetvi : Violences conjugales et les violences faites aux femmes, Annie Bernier et Marie-Marthe Cousineau, de l’Université de Montréal, expliquent en quoi les TIC sont porteuses de risques, mais aussi, de sources d’aide, à la fois pour les femmes victimes de violence ou de harcèlement criminel et pour les maisons d’hébergement. Si vous travaillez en maison d’hébergement, ou vous faites de la recherche dans le domaine, cette présentation vous amènera à réfléchir aux enjeux soulevés. La présentation fait état des résultats d’une étude visant à développer une expertise concernant les traces numériques, expertise qui puisse être transmise aux intervenantes oeuvrant auprès des victimes de harcèlement et de violence en contexte conjugal. Ces traces numériques constituent un outil de preuve du harcèlement, mais elles ont également des conséquences complexes sur les maisons d’hébergement : la nécessité d’ajouter des règlements; des impacts sur l’intervention auprès des femmes; et un questionnement éthique en lien avec le contrôle, ce dont les femmes fuient justement, lorsqu’elles se retrouvent en maison d’hébergement.

Cette ressource contient du contenu qui demande d'avoir certaines connaissances en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Le guide Security-in-a-box est destiné aux personnes qui militent et défendent les droits humains partout dans le monde. Issu d’un projet conjoint des organisations citoyennes Tactical Technology Collective et Front Line Defenders, Security-in-a-box met à la disposition des personnes défenseures des droits humains, un ensemble de ressources et de références dont des guides tactiques, des guides d’outils pratiques, et des guides pour certaines régions géographiques du monde où les personnes sont exposées à des menaces numériques sévères. En plus de nombreux outils et conseils pratiques sur la sécurité informatique et la sécurité en ligne, vous apprendrez comment préserver l’anonymat sur Internet, comment détruire des données sensibles, et comment contourner la censure sur Internet. Certains guides sont présentés par système d’opération (Linux, Windows) et pour l’environnement Android. Vous trouverez de plus, un guide exhaustif portant sur les médias sociaux : comment sécuriser vos comptes et utiliser les médias sociaux de façon sécuritaire.

Cette ressource contient du contenu qui nécessite d'avoir des connaissances solides en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

ParentsCyberAvertis.ca est un site Web administré par le Centre canadien de protection de l’enfance dans le but d’aider les parents et les gardien-ne-s d’enfants à protéger ces derniers sur Internet et à réduire les risques de violence à leur endroit. Le site renseigne sur les activités en ligne habituelles des enfants par tranche d'âge, et s'adresse à vous, les parents, en identifiant les risques, et en vous offrant des conseils et des points à discuter avec vos enfants. Vous trouverez dans le site de l’information sur les dangers d’Internet, les mesures que vous et vos enfants pouvez prendre pour les protéger et comment et auprès de qui vous pouvez signaler des comportements préoccupants. ParentsCyberAvertis.ca inclut un blogue avec des billets qui présentent des situations réelles vécues et des conseils. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez la poser sur le site Web. Que voulez-vous savoir en lien avec la navigation sécuritaire de votre enfant sur Internet? Vous trouverez sans doute la réponse sur ce site Web.

Cette ressource contient du contenu qui convient à un public débutant en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Relevant de Sécurité publique Canada, le blogue Pensez cybersécurité diffuse de deux à quatre billets par mois pour aider les citoyen-ne-s et les entreprises à utiliser Internet de façon sécuritaire. La fraude sur Internet, les achats en ligne, les usages sécuritaires du Web par les enfants, et la sécurité en ligne des entreprises sont quelques-uns des thèmes de ce blogue. Pensez cybersécurité offre des conseils pratiques pour se protéger et naviguer sur Internet en toute tranquillité. Abonnez-vous au blogue afin d’être averti-e-s lors de la publication de leurs billets.

Cette ressource contient du contenu qui demande d'avoir certaines connaissances en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Le Projet déclic : créer un monde numérique plus sécuritaire pour les jeunes femmes est un projet pancanadien pluriannuel mené par YWCA Canada, visant à développer et à mettre en application des stratégies d’élimination de la cyberviolence envers les jeunes femmes et les filles. De nombreuses ressources ont été élaborées dans le cadre du projet, s’adressant aux jeunes femmes et aux adultes de confiance pour qu’ils et elles soutiennent mieux les jeunes femmes en cas de cyberviolence. Entre autres :

  • Un Guide des droits pour les filles, jeunes femmes et jeunes au genre non conforme
  • Un Guide pour les adultes de confiance
  • Une ressource de formation destinée aux personnes oeuvrant dans le secteur des technologies de l’information, pour les sensibiliser à la discrimination sexuelle en milieu de travail

De plus, le Projet déclic a mené à l’organisation d’une Journée des jeunes filles dans le secteur des technologies de l’information, qui mettait de l’avant des jeunes femmes du secteur, comme modèles pour d’autres jeunes femmes.

Cette ressource contient du contenu qui demande d'avoir certaines connaissances en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Le site Web SmartSafe - Technology Abuse & Your Safety* (en anglais seulement) fait partie d’une série d’outils visant à faire face aux violences perpétrées à travers les technologies. Développé par le Domestic Violence Resource Centre Victoria, un centre de ressources à but non-lucratif en Australie, le site veut également soutenir les personnes qui vivent de la violence, en les sensibilisant aux usages positifs des technologies pour sortir de leur situation de violence. Ayant commencé en tant que simple projet de recherche au départ, SmartSafe met désormais à la disposition du public, des vidéos pratiques et des guides, une application pour téléphone intelligent et d’autres ressources encore. Visitez le site web pour visionner, télécharger et vous procurer les ressources!

* traduction libre : Futé et sécuritaire - les violences par les technologies et votre sécurité

Cette ressource contient du contenu qui demande d'avoir certaines connaissances en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Une production du Safety Net Project de la National Network to End Domestic Violence, un réseau communautaire aux États-Unis, le blogue Technology Safety porte sur les technologies, la vie privée, et la sécurité en situation de violence conjugale, d’agression sexuelle et de violence faite aux femmes. L’accent ici est porté sur la rubrique Ressources du blogue, qui met quatre trousses à votre disposition. Deux parmi ces trousses s’adressent aux organismes d’aide aux victimes, en leur proposant les meilleures pratiques en matière des technologies, ainsi que des pistes d’action en ce qui concerne la protection de la vie privée et de la confidentialité des victimes. Les deux autres trousses s’adressent aux personnes survivantes ou en situation de violence, et portent sur :

  • Les pratiques sécuritaires de la navigation sur Internet
  • La sécurité de différents appareils connectés
  • Comment protéger sa vie privée
  • Les enjeux de sécurité des applications mobiles

* traduction libre : La sécurité des technologies - explorer les technologies dans les situations de violence conjugale, d’agression sexuelle et de violence faite aux femmes

Cette ressource contient du contenu qui demande d'avoir certaines connaissances en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Dans la capsule vidéo Vie privée: cette fille peut faire basculer votre vie en une heure, la journaliste de Radio-Canada Marie-Eve Tremblay documente son expérience en lien avec sa propre sécurité informatique. À travers cette capsule vidéo de la série Web Corde sensible, Marie-Eve Tremblay rencontre Geneviève Lajeunesse de Crypto.Québec, une spécialiste de la sécurité informatique, et lui donne une heure pour chercher les traces de sa vie numérique, à partir d’informations disponibles publiquement sur Internet. Résultats? Geneviève Lajeunesse a réussi à prendre le contrôle du profil Facebook de la journaliste, en partant d’informations partagées non pas par Marie-Eve Tremblay elle-même, mais par une membre de sa famille. Ces informations ont permis à Geneviève Lajeunesse de répondre à la question de sécurité du compte Facebook, et ainsi, d’en modifier le mot de passe et l’accès. Comment prévenir le piratage? Visionner la capsule vidéo pour tout savoir!

Cette ressource contient du contenu qui demande d'avoir certaines connaissances en matière des technologies.

Date de mise à jour: 16 Février 2018

Développé par Crypto.Québec, un média numérique à but non lucratif qui se spécialise entre autres dans la sécurité informatique et la vie privée, ce guide pratique fournit des conseils aux propriétaires d’appareils mobiles utilisant la plate-forme iOS d’Apple, dont les iPhone, iPad et iPod Touch. Plusieurs des nombreuses suggestions données ne vous prendront que quelques minutes à effectuer, et elles vous rassureront quant à votre confidentialité et à la sécurité de vos pratiques sur Internet. Elles vous seront utiles également au cas où, par malheur, vous perdiez votre appareil mobile Apple!

Cette ressource contient du contenu qui demande d'avoir certaines connaissances en matière des technologies.