La navigation par sujets permet de bouquiner parmi toutes les ressources du fonds documentaire FPT. L'arborescence des sujets couvre divers aspects de la formation professionnelle et technique au Québec afin de faciliter la recherche documentaire et d'orienter le développement futur du fonds.
A. Accès par sujets
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- 1.1 Ouvrages de référence (dictionnaires, glossaires, bibliographies, guides, etc.)
- 1.2 Théories éducatives
- 1.3 Fondements
- 1.3.1 Articulation formation-emploi
- 1.3.2 Objectifs et finalités
- 1.3.3 Accessibilité
- 1.3.4 Conciliation formation-emploi
- 1.3.5 Efficacité et rentabilité de la FPT
- 1.4 Contexte social
- 1.5 Histoire de la FPT
- 1.6 Politiques gouvernementales de FPT
- 1.6.1 Documents officiels
- 1.7 Financement de la FPT
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- 3.1 Activités de sensibilisation et de promotion
- 3.2 Dépistage, recrutement, sélection et admission
- 3.3 Reconnaissance des acquis et des compétences
- 3.4 Évaluation de la formation manquante
- 3.5 Formation par compétences
- 3.6 Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
- 3.6.1 Apprentissage par projet
- 3.6.2 Apprentissage par problèmes
- 3.6.3 Apprentissage coopératif
- 3.6.4 Alternance travail-études
- 3.6.5 Enseignement en équipe
- 3.7 Modalités d’enseignement et d'apprentissage
- 3.8 Formation en emploi (incluant formation sur le tas)
- 3.9 Compagnonnage et programme d'apprentissage en milieu de travail
- 3.10 Évaluation des apprentissages
- 3.11 Formation et certification professionnelle
- 3.12 Insertion professionnelle et intégration en milieu de travail
- 3.13 Suivi de la formation en milieu de travail
- 3.14 Services d'appui à la FPT
- 3.14.1 Orientation professionnelle
- 3.14.2 Aide financière
- 3.14.3 Aide au logement
- 3.14.4 Aide au placement
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- 4.1 Personnes en formation initiale
- 4.2 Personnes en emploi
- 4.3 Personnes en chômage
- 4.4 Clientèles pouvant présenter des caractéristiques particulières
- 4.4.1 Femmes
- 4.4.2 Jeunes adultes
- 4.4.3 Personnes en reconversion professionnelle (recyclage)
- 4.4.4 Analphabètes et personnes peu scolarisées
- 4.4.5 Autochtones
- 4.4.6 Personnes âgées
- 4.4.7 Personnes vivant en région éloignée
- 4.4.8 Personnes immigrantes
- 4.4.9 Clientèles judiciarisées
- 4.4.10 Personnes sans abri
- 4.4.11 Personnes handicapées
- 4.4.12 Personnes ayant des difficultés d'apprentissage
- 4.4.13 Personnes en difficultés d'intégration socioprofessionnelle
- 4.4.14 Décrocheurs
- 4.5 Mixité des clientèles
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- 5.1 Les réseaux d'enseignement
- 5.1.1 Centres de formation professionnelle des commissions scolaires
- 5.1.2 Cégeps
- 5.1.3 Universités
- 5.1.4 Écoles professionnelles privées
- 5.1.5 Instituts et collèges techniques privés
- 5.1.6 Centres de formation à distance
- 5.1.7 Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)
- 5.1.8 Conseil supérieur de l'éducation
- 5.1.9 Association provinciale des commissions de formation professionnelle (APCFP)
- 5.2 Le marché du travail
- 5.3 Intervenants communautaires
- 5.3.1 Organismes d'employabilité
- 5.3.2 Organismes d'économie sociale
- 5.3.3 Groupes autonomes
- 5.4 Centres de recherche
- 5.5 Bibliothèques et centres de documentation
- 5.1 Les réseaux d'enseignement
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- 6.1 Gestionnaires
- 6.2 Formateurs et formatrices en établissement
- 6.3 Formateurs et formatrices en entreprises
- 6.4 Formateurs agréés auprès d'Emploi Québec
- 6.5 Formation des intervenants et intervenantes (enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices)
- 6.6 Associations professionnelles d'intervenants et d'intervenantes de la FPT
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- 7.1 Gestion des programmes de formation
- 7.1.1 Identification des besoins de formation
- 7.1.2 Élaboration des programmes de formation
- 7.1.3 Processus d'implantation de nouveaux programmes
- 7.1.4 Évaluation de programmes
- 7.1.5 Révision des programmes
- 7.1.6 Retrait de programmes
- 7.1.7 Contributions de différents partenaires à la gestion des programmes
- 7.2 Gestion des ressources humaines
- 7.2.1 Recrutement et sélection du personnel
- 7.2.2 Organisation du travail (horaires individuels, tâches, coordination)
- 7.2.3 Supervision et coaching pédagogiques
- 7.2.4 Évaluation du personnel
- 7.2.5 Rémunération
- 7.2.6 Perfectionnement en cours d'emploi
- 7.3 Gestion académique
- 7.4 Gestion des ressources physiques
- 7.4.1 Lieux de formation
- 7.4.2 Équipement requis
- 7.5 Gestion des ressources financières
- 7.1 Gestion des programmes de formation
B. Accès par types de documents
C. Accès par localisation géographique
Source : Comité ACSQ-CDEACF, 2005