Recherche en alphabétisation et développement des compétences

Depuis longtemps, la recherche s’intéresse à la question du développement des compétences et de l’alphabétisme dans nos sociétés modernes. Les résultats de recherche ont une influence sur les services en alphabétisation offerts aux adultes.
L’apport de la recherche permet une meilleure qualité des interventions auprès des apprenants. Bien des questions restent encore ouvertes dans le domaine de l’alphabétisme et de l’alphabétisation des adultes en français et beaucoup n’ont pas encore été formulées.

Au Canada

En novembre 2008, plus d’une trentaine de chercheurs et praticiens de l’alphabétisation en français, venus de tous les coins du Canada, se sont rencontrés afin de créer un espace unique d’échanges et de réflexion.
À cette occasion, le Réseau canadien de recherche en français en alphabétisation a été créé. Ce groupe d’éminents spécialistes a déterminé la mission, les valeurs et la structure du réseau ainsi qu’un plan d’action qui s’oriente autour de cinq axes majeurs. La mission vise clairement le développement de la recherche, l’échange, la diffusion, la vulgarisation et l’utilisation d’informations directement reliés au domaine de l’alphabétisation des adultes, en français au Canada.
Les membres de cette communauté de recherche sont inscrits dans un répertoire consultable en ligne, qui donne accès à  leur biographie et leurs écrits (http://cdeacf.ca/compas)

Les colloques

Lorsqu’il s’est ouvert à Montréal, le 23 avril 2008, le Colloque « L'alphabétisation en français à l'heure des réseaux et des communautés d'échanges » marquait l’aboutissement d’une longue démarche. Organisé grâce au partenariat du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) aujourd'hui le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC), il venait couronner quatre années d’efforts pour favoriser la recherche en langue française dans le domaine de l’alphabétisation au Canada.

Ce premier colloque fut la première étape qui a permis la création d'un réseau de la recherche francophone en alphabétisation, alphabétisme et littératie. Ce dernier fut créé lors d'un deuxième colloque intitulé « Réfléchir pour mieux agir » qui eut lieu en novembre 2008.

Le colloque de novembre 2008 a été l'occasion de réunir de nouveau une trentaine de personnes passionnées par la recherche en alphabétisation, en alphabétisme et en littératie.

Pour lire les rapports de ces colloques et accéder aux vidéos, visitez la page de la Communauté de la recherche CORAL : http://cdeacf.ca/compas/communaute

Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site COMPAS, répertoire visant à promouvoir la recherche et à favoriser les échanges de connaissances entre chercheur-e-s et intervenant-e-s du domaine de l'alphabétisation, la littératie, l’éducation et la formation des adultes au Québec et au Canada francophone.

Les Instituts

Le Centre d’Alphabétisation du Québec (Centre for Literacy) a organisé pendant 25 années des forums d’apprentissages qui ont réuni, une ou deux fois par an, des chercheurs, praticiens, fonctionnaires et décideurs internationaux sur tous les sujets reliés à l’alphabétisation.

Le dernier Institut, organisé au printemps 20015, avait pour thème : Environnements numériques : opportunités et enjeux pour l’apprentissage, la littératie et la citoyenneté. Les informations sur les autres Instituts sont disponibles sur le site du Centre for Literacy.

Les enquêtes internationales

En 1994, une première enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes a été menée dans les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Depuis, deux autres grandes enquêtes internationales ont été menées. La dernière a été effectuée en 2011-2012.

Les données recueillies lors des enquêtes précédentes ont généré une abondante documentation.
En voici une sélection tirée de la collection du CDÉACF :

 

Bibliographie sélective [ressource électronique] : enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) : enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) de 2003

 

 

Bibliographie sélective [ressource électronique] : enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994

 

La dernière enquête internationale est le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Les informations relatives à cette enquête sont disponible au http://cdeacf.ca/dossier/programme-pour-levaluation-internationale-competences et au http://cdeacf.ca/peica

Ressources

Les institutions et organismes suivants mènent des recherches sur l’alphabétisation et l’apprentissage des adultes :

Conference Board of Canada

Statistique Canada

ABC Life Literacy (en anglais seulement)

Des ressources complémentaires sont disponibles sur divers sites d’organismes, même si leurs activités ont cessé :

Canadian Literacy and Learning Network

National Center for the Study of Adult Learning and Literacy – NCSALL (en anglais seulement)

Voir aussi :

Base de données en alphabétisation des adultes COPIAN

La collection du RESDAC