Marche mondiale des femmes 2020

Résumé: 

La Marche mondiale des femmes 2020 a été lancée le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. Les actions québécoises devaient se culminer dans une grande marche nationale le samedi 17 octobre 2020 à Terrebonne, mais cette marche a été annulée en raison de la COVID-19. La MMF clôturera ses actions grâce à une semaine de mobilisation virtuelle du 12 au 17 octobre.

Introduction

En 2000, près de 6000 groupes de 163 pays ont participé à la Marche mondiale des femmes (MMF). S'inspirant de la marche québécoise « Du pain et des roses » organisée en 1995, pour s'élever contre la pauvreté des femmes, l'idée de la MMF a été lancée à la Conférence mondiale sur les femmes de Beijing. Cette mobilisation mondiale qui avait pour but de soumettre des revendications des femmes aux décideurs politiques, marquera à jamais le mouvement féministe internationale.

... en 2005, les femmes de la terre s'unissaient à nouveau pour déclarer par le biais d'une nouvelle Charte mondiale des femmes pour l'humanité qu'elles aspirent à un monde meilleur où régneront l'égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix.

... en 2010, les femmes du monde entier étaient appelées, pour une troisième fois, à se mobiliser sous la bannière « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche! ». Au Québec, l'année culmine dans la réunion de 10 000 personnes le 17 octobre à Rimouski.

... en 2015, les femmes se mobilisent autour du thème « Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires! ». Cette année d'éducation populaire se clôt par une manifestation de 10 000 personnes à Trois-Rivières le 17 octobre.

... et en 2020 c'est une nouvelle année de mobilisation mondiale qui commence autour du thème « Résistons pour vivre, marchons pour transformer »! Au Québec, la CQMMF se mobilise autour de 5 grandes revendications et appellent les femmes à participer à une grande Marche nationale à Terrebonne le 17 octobre (la marche nationale a été annulée).

Créé à l'origine en tant que projet de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), ce mouvement mondial a pris racine au Québec pendant plusieurs années. Le Québec a été la terre d'accueil du Secrétariat international de la MMF de 2000 à 2006, année où le Secrétariat international a élu domicile au Brésil. Depuis 2002, la MMF dispose de sa propre charte légale en tant qu'organisme indépendant. Longtemps coordonnée par la Fédération des femmes du Québec, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF)  s’est constituée en OSBL en 2018 et vole désormais de ses propres ailes. Elle regroupe des tables régionales de groupes de femmes ou coalitions régionales de la Marche mondiale; regroupements nationaux de groupes de femmes, comités femmes de regroupements mixtes ou de syndicats nationaux, etc.

Retour au haut de la page

Résistons pour vivre, marchons pour transformer : 5 revendications

Le cahier de revendication du Québec (.pdf)

La pauvreté et l'autonomie économique des femmes

Reconnaître pleinement la valeur du travail des femmes en assurant un revenu qui couvre tous les besoins essentiels, notamment, en haussant immédiatement le salaire minimum à 15$ de l’heure.

Les violences faites aux femmes

Reconnaitre toutes les formes de violences faites aux femmes, les dénoncer, et contribuer à leur élimination, notamment en déployant une campagne nationale de sensibilisation en partenariat avec les organismes d’action communautaire autonome offrant des services spécifiques aux femmes et en rehaussant le financement à la mission globale de ces derniers.

La justice climatique

Dans la perspective d’une transition écologique porteuse de justice sociale, nous exigeons du gouvernement qu’il mette en place des mesures d’accès à l’eau potable ainsi qu’à une alimentation de qualité à un prix accessible en adoptant une agriculture de proximité intégrant des principes de l’agroécologie et d’économie circulaire

Les femmes migrantes, immigrantes et racisées

Puisque les femmes migrantes, immigrantes et racisées sont victimes de discrimination systémique, sexiste et raciste, nous exigeons la mise en place de mesures inclusives, qui tiennent compte de la complexité de leurs parcours d’intégration et leur garantissent un accès aux services et la pleine réalisation de leurs droits, indépendamment de leur statut migratoire. Nous demandons au gouvernement de reconnaître et de prendre en compte les expertises des groupes qui défendent les intérêts de ces dernières.

Les femmes autochtones

Malgré la tenue de deux commissions d’enquête, malgré les discours engagés et les promesses provenant du gouvernement canadien et québécois, les violences et les agressions sexuelles vécues par les femmes et les jeunes filles des communautés des Premières nations sont malheureusement toujours d’actualité. C’est pourquoi Femmes autochtones du Québec (FAQ) avec les membres de la Coordination du Québec de la marche mondiale des femmes (CQMMF) ont convenu de marcher, ensemble, au cours de l’année 2020.

Nous exigeons et nous réclamons :

  • que la justice s’applique pour que les femmes et les jeunes filles autochtones obtiennent réparation et le respect de leurs droits;
  • que les forces policières cessent leur pratique de profilage racial et d’interpellation policière, les femmes autochtones ont 11 fois plus de risque de se faire interpeller que les femmes blanches;
  • la réparation pour la stérilisation forcée des femmes autochtones;
  • la mise en place de mesures concrètes pour sécuriser la vie et le quotidien des femmes autochtones.

Nous recommandons:

  • que les ressources humaines et financières soient attribuées aux organismes et communautés qui luttent pour sécuriser les milieux de vie;
  • qu’un encadrement et une formation spécifiques sur le respect des droits des femmes autochtones soient donnés aux corps policiers canadien et québécois;
  • que des mécanismes de réparation soient mis en place en collaboration avec les associations et groupes représentant les femmes et communautés autochtones;
  • une campagne de sensibilisation auprès de la population québécoise pour déconstruire les préjugés et lutter contre le racisme envers la population autochtones.

Retour au haut de la page

Ressources

Voici quelques liens complémentaires aux documents clés de la MMF que vous retrouverez dans l'encadré historique.

Pour s'informer

Documents officiels

Matériel d'éducation populaire 2020

Sites de quelques groupes de la francophonie

Pour aller plus loin

Retour au haut de la page