Réfléchir pour mieux agir : Rapport du colloque tenu à Montréal, les 21 et 22 novembre 2008


INTRODUCTION Conférences et débats Plan d'action Mots de la fin Conclusion

Résumé de la conférence :

« La persévérance des adultes en alphabétisation » est une recherche de développement (Voir dans le répertoire Compas) Celle-ci a permis de développer un modèle théorique de composantes favorables à la persévérance des adultes peu scolarisés ou peu alphabétisés qui sont en formation ainsi que de mettre au point un objet pédagogique conforme aux fondements du modèle théorique et applicable en milieux de pratique.

Le modèle théorique de soutien à la persévérance en alphabétisation des adultes a été développé sur la base des résultats des recherches antérieures sur la persévérance des adultes en formation et en tenant compte des résultats des recherches les plus actuelles qui s’orientent vers des concepts et des approches centrés davantage sur la pratique et qui misent sur la mobilisation des ressources des adultes.

Le modèle inédit comprend trois grandes composantes interreliées. Ces composantes sont le projet de formation (finalités et moyens), l’engagement et l’immédiateté. Pour ce qui est de la première composante, soit le projet de formation, la persévérance de la personne doit être animée d’un double projet, un projet inscrit à la fois dans des finalités et des moyens porteurs de persévérance. En lien avec les finalités, on trouve l’importance de la prise de conscience et de la gestion, par l’adulte, des forces motrices et restrictives qui peuvent agir sur sa persévérance. Les moyens porteurs de persévérance sont, quant à eux, la prise en compte du sentiment d’autoefficacité des adultes en formation, de leur perception de contrôlabilité relativement à leur persévérance ainsi que de leur capacité de résilience. La seconde composante du modèle mise sur le rôle de l’engagement, et ce, non seulement de la part de l’adulte, mais également de la part du personnel enseignant et des pairs. Enfin, la troisième composante est celle de l’immédiateté. Elle suppose la réponse la plus immédiate aux besoins des adultes par l’ensemble des membres du personnel du milieu de formation.

À partir de ce modèle théorique, un manuel pédagogique a été élaboré. La fonctionnalité de ce manuel pédagogique a été évaluée au moyen d’une consultation effectuée auprès d’un échantillon de cinq enseignants et de quatre conseillers pédagogiques provenant de cinq régions du Québec (Gaspésie, Bas-Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Mauricie, Montréal) et d'une personne ressource du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, secteur de l'éducation des adultes et de l'action communautaire.

Le manuel pédagogique consiste en un document comprenant deux sections. La première section est consacrée au modèle inédit de la persévérance. Un texte accompagné de sept schémas décrit ce modèle et définit ses composantes. La deuxième section comporte douze fiches pratiques qui proposent des activités afin de favoriser la persévérance des adultes. Chacune des fiches pratiques est reliée à l’une des composantes du modèle et propose différentes activités pour soutenir la persévérance des adultes en formation. Trois catégories de fiches sont proposées : 1) huit fiches décrivent des activités se déroulant en classe avec les adultes 2) trois fiches proposent des activités d’observation et d’analyse réflexive des pratiques destinées au personnel enseignant 3) une fiche présente un projet à réaliser avec les membres du personnel de l’établissement.

Le document est destiné aux enseignants œuvrant en alphabétisation des adultes dans les commissions scolaires ainsi que dans les organismes d’action communautaire autonome. Il s’adresse aussi à ceux qui enseignent à la clientèle peu scolarisée de la formation de base commune. Également, ce document peut être utile pour les conseillers pédagogiques assignés au soutien des enseignants dans les commissions scolaires et à ceux affectés à l’implantation du renouveau pédagogique. En outre, il peut s’avérer un outil pertinent pour le personnel responsable de l’implantation des Services d'accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA).

Haut de la page