Réfléchir pour mieux agir : Rapport du colloque tenu à Montréal, les 21 et 22 novembre 2008


INTRODUCTION Conférences et débats Plan d'action Mots de la fin Conclusion

Résumé de la conférence

Les services de santé, en constante mutation, exigent maintenant une plus grande responsabilité de la part du patient et de son milieu. Dans ce nouveau contexte, les citoyens ont de plus en plus besoin de comprendre et de gérer l'information relative à leur état de santé, et les établissements, de la leur rendre accessible adéquatement. Cependant, au Québec comme au Canada, 80% des personnes âgées font partie des gens se classant dans les deux plus faibles niveaux de littératie (ELCA, 2003), ce qui implique qu’elles ont besoin d’aide pour comprendre et agir sur leur santé. Fort de ce constat, il est devenu impératif de remettre en question l’approche traditionnelle utilisée avec les personnes âgées (la transmission des connaissances) pour la remplacer par une autre (la construction des savoirs en santé). Nos travaux de recherche nous ont mené à considérer que le professionnel de la santé, s’il veut être efficace, sauver temps et argent ultérieurement, doit réaliser qu’une intervention efficace auprès des personnes âgées nécessite la compréhension et la prise en compte d’un ensemble complexe d’éléments interreliés comme ses besoins, ses connaissances, ses croyances, ses valeurs, ses peurs, ses tabous, ses habitudes, ses finances, ses problèmes de santé, sa représentation du corps, de même que des exigences de ses traitements afin d’être en mesure d’aider la personne âgée à choisir les solutions les plus appropriées à sa situation et à ses moyens.

Pour comprendre tous ces éléments, c'est un travail sur les représentations qui a été réalisé, en faisant s'exprimer des personnes âgées sur des images et des symboles. Ces images montrent par exemple des situations quotidiennes d'une famille au fil du temps (environ 5 images pour représenter 50 ans de vie). Les personnages vieillissent, changent d'apparence (mode vestimentaire), et leur environnement évolue (mobilier). À partir de ces images les personnes âgées sont invitées à parler, à livrer leur représentation de ces clichés. Cela permet de se rendre compte de leur façon de se situer dans la vie réelle, dans le temps qui passe, etc. et de construire un dialogue sur leur santé. Selon la conférencière, si les intervenant(e)s en santé s’approprient cette approche, cela leur permettra de conduire un accompagnement personnalisé, de proximité, fondé sur l'écoute et la parole.

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