Violences systémiques
Les femmes vivent des violences en raison de plusieurs systèmes d’oppression qui interagissent entre eux comme le sexisme, le racisme, le capacitisme (discriminations à l’égard des personnes en situation de handicap), le colonialisme, la transphobie et l’hétérosexisme. Nous en avons assez que notre société se déresponsabilise. C’est pourquoi il est temps de montrer le véritable labyrinthe auquel beaucoup de femmes sont confrontées.
Pour mettre en évidence les violences systémiques faites aux femmes, le Comité des 12 jours d’action a fait appel à une artiste montréalaise, The Creative Kay. Trop souvent, lorsqu’on parle des violences faites aux femmes, on culpabilise les femmes : mais pourquoi étais-tu habillée comme ça ? tu ne trouves pas que tu cours des risques en consommant de l’alcool ? mais pourquoi n’as-tu pas cherché de l’aide ? mais pourquoi tu ne te prends pas en main ? etc, etc.). Or le vrai problème n’est évidemment pas dans le comportement des femmes. Il est bel et bien dans notre société! C’est pourquoi nous avons fait le choix de représenter – non pas les femmes victimes de violence – mais bien les obstacles systémiques que produit notre société contre les femmes.
Nous avons choisi d’illustrer les violences systémiques à partir de trois exemples, parmi tant d’autres. Dans les pages qui suivent, vous trouverez :
- une planche sur les violences systémiques dans le système de justice.
- une planche sur les violences systémiques dans le système de santé.
- une planche sur les violences systémiques dans la sphère économique.
N’hésitez pas à partager vos expériences et analyses avec nous
Vous pouvez télécharger ici la BD en format papier (11 par 17, recto-verso).
Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est composé cette année de la Fédération des femmes du Québec, d’Action des femmes handicapées (Montréal), du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, du Conseil Québécois LGBT, de DAWN /Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, de Femmes Autochtones du Québec, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de la Fondation Filles d’action, de la Fondation Paroles de femmes, de la Voix des femmes, de la Maison d’Haïti, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale, du Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et du Y des femmes de Montréal. Illustration et conception: Kay Nau
La campagne du Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est réalisée grâce à une contribution financière du Secrétariat à la Condition féminine.