Ensemble des processus d'apprentissage, formels ou autres, grâce auxquels les individus considérés comme adultes dans la société à laquelle ils appartiennent développent leurs aptitudes, enrichissent leurs connaissances et améliorent leurs qualifications techniques ou professionnelles ou les réorientent en fonction de leurs propres besoins et de ceux de la société. Elle englobe à la fois l'éducation formelle et l'éducation permanente, l'éducation non formelle et toute la gamme des possibilités d'apprentissage informel et occasionnel existant dans une société éducative multiculturelle où les démarches fondées sur la théorie et sur la pratique ont leur place. (UNESCO , Déclaration de Hambourg, 1997)
Glossaire de l'éducation et formation des adultes
Éducation des adultes
Éducation populaire
Domaine de l'éducation des adultes qui vise à répondre aux besoins des personnes désireuses d'assumer leur rôle de citoyen, de consommateur ou de parent; elle permet à des personnes et à des groupes de s'outiller par rapport à des situations de leur vie courante et elle les aide à se prendre en charge. (CSE, 1992)
Élève
<p>Personne qui poursuit des études, à temps plein ou à temps partiel.</p><p>Note : Le mot élève est le terme général. Toutes les personnes qui suivent des cours sont des élèves. Mais ces élèves sont désignés par les mots écolier, collégien ou étudiant selon qu'ils fréquentent une école primaire, une maison du second degré ou une maison d'enseignement supérieur. (OLF)</p>
Enseignant
<p>Toute personne officiellement désignée pour participer à l'enseignement dans un établissement d'enseignement public ou privé. (OLF)</p><p>La Loi sur l'instruction publique et la Loi sur les collèges d'enseignement général et professionnel utilisent dans le même sens le terme enseignant.</p>
Enseignement technique
A pour objet, au deuxième cycle du secondaire et au premier cycle supérieur, la formation de personnel intermédiaire (techniciens, cadres moyens, etc.) (UNESCO, 1978). Orienté sur la pratique d'un métier ou d'une profession.
Enseignement technique et professionnel
Implique, outre une instruction générale, des études à caractère technique et l'acquisition de connaissances et de compétences pratiques relatives à l'exercice de certaines professions dans divers secteurs de la vie économique et sociale (UNESCO, 1978).
Établissement
Mot générique faisant référence à un lieu où sont offerts des programmes de formation professionnelle ou technique.
Évaluation
Démarche procédurale conduisant à porter un jugement en vue d'une prise de décision sur l'atteinte d'un objectif.
Évaluation critériée
Mode d'évaluation dans lequel le rendement d'une personne dans l'accomplissement d'une tâche prescrite est jugée selon un seuil ou des critères de réussite déterminés lors de la formulation des objectifs.
Évaluation formative
Analyse de la performance d'une personne à des fins d'aide et de conseil et non de sanction.
Évaluation sommative
Analyse effectuée à la fin d'une étape ou d'un programme d'études pour déterminer le niveau de connaissance et de compétence atteint par une personne en formation.
Expression de la demande de formation
Manifestations, plus ou moins apparentes, des besoins de formation pouvant exister chez un individu, dans un groupe ou dans une collectivité.