Résultat d'une entente entre des parties qui entretiennent des rapports égalitaires dans le traitement d'un même objet, tout en respectant les prérogatives et la mission de chacun, et qui mettent en commun des ressources complémentaires (financières, matérielles ou humaines), en vue de la réalisation d'une action commune en éducation des adultes, au bénéfice d'individus, de groupes, de communautés ou d'organisations. (CSE, 1995)
Glossaire de l'éducation et formation des adultes
Partenariat
Plan de formation
Cadre général qui détermine les diverses phases d'une séquence d'apprentissage : préalables, objectifs de contenu et d'habileté, objectifs spécifiques, activités travaux pratiques, matériel, méthodes, mode d'évaluation, critères de réussite, etc. Quasi-synonyme : plan d'études. (Legendre, 1993)
Politique de formation
Ensemble de décisions et d'orientations ayant trait à la formation et déterminant ses objectifs, ses priorités et ses moyens d'action (BIT, 1987)
Professeur
Titre réservé à certains enseignants de l'enseignement universitaire. (OLF)
Profil de formation
Agencement de diverses activités pédagogiques dont la nature conduit à l'identification d'un cheminement dans un programme d'études ou à la constitution d'un ensemble cohérent à l'intérieur d'un programme.
Programme d'études
<p>Ensemble structuré d'objectifs, d'éléments d'apprentissage ou d'activités pédagogiques constituant un enseignement. (Vocabulaire de l'éducation)</p><p>Au primaire et au secondaire (jeunes), programme signifie, selon le cas :<ul><li> l'enseignement de toutes les disciplines de toutes les classes d'un ordre d'enseignement (ex. : programme d'études primaires);</li><li> l'enseignement de l'ensemble des matières dans une classe donnée (ex. : programme d'études de sixième année du primaire);</li><li> l'enseignement d'une matière dans une classe donnée (ex. : programme de français de sixième année);</li><li> l'enseignement, à l'intérieur d'une même discipline, de la matière propre à chacune des classes d'un ordre d'enseignement (ex. : programme de français du secondaire). (Vocabulaire de l'éducation)</li></ul></p><p>En formation générale des adultes, le programme présente l'ensemble des orientations, des finalités, des buts ainsi que des objectifs des cours pour un service d'enseignement ou une matière. (MEQ , Pour…suivre son régime – Document d'information sur les articles du Régime pédagogique de la formation générale des adultes)</p><p>En formation professionnelle, le programme présente l'ensemble structuré des objectifs, les buts de la formation, les objectifs généraux, les objectifs opérationnels (présentés par modules) ainsi que les tableaux qui décrivent la structure et l'articulation du programme et des données sur la durée, la sanction des études, la définition des objectifs, etc. (MEQ, Élaboration des programmes d'études en formation professionnelle – Cadre général et cadre technique).</p><p>Au collégial, le programme est l'ensemble intégré, pertinent et cohérent d'activités d'apprentissage visant l'atteinte des buts de la formation en fonction de standards déterminés. (Règlement sur le régime des études collégiales, article 1)</p><p>En formation technique, le programme présente les cibles et les exigences essentielles d'une formation et plus précisément, l'ensemble structuré des buts de la formation, des objectifs et des standards ainsi que les renseignements qui décrivent la structure et l'articulation du programme (données sur la durée, composantes, sanction, conditions particulières d'admission, modules de formation, etc.). (MEQ , Élaboration des programmes d'études en formation technique – Cadre général et cadre technique)</p><p>Dans le réseau d'Emploi-Québec, le programme est la description des apprentissages à réaliser dans une discipline donnée et durant une période donnée. (Emploi-Québec , Information sur le marché du travail – Lexique)</p>
Programme d’apprentissage en milieu de travail
Stratégie d’appren-tiss age en marché du travail basée sur une approche structurée dedéveloppement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Cette stratégie privilégie le compagnonnage pour assurer l’apprentissage. Les comités sectoriels définissent les conditions de mise en œuvre du programme en collaboration avec Emploi-Québec, qui assure le suivi du programme. (Définition inspirée du Guide du Cadre général dedéveloppement et de reconnaissance des compétences à l’intention des comités sectorielsde main-d’œuvre, version août 2004)
Projet de formation
Ensemble d'activités de formation particulier à un individu, qui découle de sa situation propre aux plans personnel, familial, social, économique, professionnel et culturel, qui tient compte de ses acquis et que celui-ci prévoit réaliser pour atteindre ses objectifs.