Personne qui conçoit, organise ou anime des activités de formation continue. (OLF; Legendre, 1993)
Glossaire de l'éducation et formation des adultes
Formateur
Formation
Processus permettant l'acquisition de connaissances, de comportements ou de compétences.
Formation à distance
Formation qui permet à un individu ou à un groupe d'apprendre par lui-même, à son rythme, avec des contraintes minimales d'horaire et de déplacement, du matériel didactique autosuffisant offert par différents moyens de communication et le soutien de personnes-ressources.
Formation continue
[...] tous types et formes d'enseignement ou de formation poursuivis par ceux qui ont quitté l'éducation formelle à un niveau quelconque, qui ont exercé une profession ou qui ont assumé des responsabilités d'adultes dans une société donnée. (UNESCO, 1978 dans Legendre, 1993)
Formation continue liée à l'emploi
Ensemble des activités de formation, dispensées en entreprise, en établissement ou ailleurs qui visent à accroître les compétences requises de la personne à qui cette formation s'adresse pour l'occupation d'un emploi.
Formation de base
Au Québec, les apprentissages sanctionnés d'une part par le diplôme d'études secondaires et d'autre part par le diplôme d'études professionnelles constituent la norme sociale de référence pour définir la formation de base à acquérir par toutes les citoyennes et tous les citoyens ayant la capacité de le faire. (MEQ, Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, p. 9)
Formation de base commune
Premier ensemble de compétences générales et communes nécessitant généralement neuf années d'études et se situant, tout en la dépassant toutefois, dans la ligne dite de « l'alphabétisation ». (MEQ, Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue, p. 9)
Formation des adultes
Ensemble des processus d'apprentissage, formels ou autres, grâce auxquels les individus considérés comme adultes dans la société à laquelle ils appartiennent développent leurs aptitudes, enrichissent leurs connaissances et améliorent leurs qualifications techniques ou professionnelles ou les réorientent en fonction de leurs propres besoins et de ceux de la société. (Unesco, 1997)
Formation en alternance
Stratégie pédagogique et mode d'organisation de la formation consistant en l'alternance préétablie de formation dans des entreprises et de formation dans un établissement d'enseignement.
Formation en ligne
Processus d'apprentissage basé sur l'utilisation des technologies, permettant l'accès à la formation diffusée par l'intermédiaire d'Internet, d'un intranet ou d'un autre média électronique. Mode de dispensation de la formation à distance pouvant également servir pour le télé-enseignement et l'intégration d'activités d'apprentissage sur support numérique comme soutien à l'enseignement en classe. (MEQ, Rapport du groupe intersectoriel de travail sur la formation à distance, Annexe 5, 2003)
Formation générale
Formation ayant pour but de développer à la base les facultés de communication et de calcul et de transmettre progressivement des connaissances générales, littéraires, mathématiques, scientifiques, historiques, civiques, techniques, sociales, esthétiques, etc. (Legendre, 1993)
Formation initiale
Formation qu'un individu entreprend avant d'entrer sur le marché du travail ou dans sa carrière professionnelle. Au Québec, on l'identifie plus précisément à la formation acquise en continuité ou à un parcours scolaire effectué en continuité. Ainsi, on désignera souvent les personnes concernées par la formation initiale sous le terme « jeunes ».(Dubé, 2004)
Formation manquante
Formation à acquérir dans un objectif de diplomation, de qualification professionnelle ou d'insertion en emploi, de même que dans le cadre d'un projet personnel. La formation manquante est généralement établie à la suite d'un processus de reconnaissance des acquis et des compétences, comme elle peut aussi l'être au terme d'un processus d'évaluation, en milieu de travail, des besoins de formation de la main-d'œuvre ou, enfin, pour se conformer au référentiel utilisé. (Dubé, 2004)
Formation préprofessionnelle
Formation qui suit généralement la fin du cycle des études fondamentales (9ans) et qui constitue une initiation au travail dans une gamme d'activités à caractère professionnel. Formation organisée essentiellement en vue de préparer les jeunes au choix d'un métier ou d'une filière de formation, en les familiarisant avec les matériaux, les outils et les normes de travail propres à une gamme d'activités professionnelles (BIT, 1987)
Formation professionnelle
Système structuré de formation visant à fournir aux personnes les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice d'un métier spécialisé en vue de leur intégration dans le marché du travail.
Au Québec, la formation professionnelle est offerte dans l'ordre de l'enseignement secondaire.
Formation professionnelle
Formation ayant pour but de préparer une personne à l'exercice d'un métier spécialisé ou semi-spécialisé. (MEQ, 2003)
Formation qualifiante
Formation qui donne lieu à une reconnaissance formelle des apprentissages réalisés, d'une part, afin de rendre visibles les compétences ainsi acquises et éviter de refaire les mêmes apprentis-sages et, d'autre part, pour favoriser une évolution professionnelle ou éducative. (Dubé, 2004)
Formation sur mesure
Formation qui répond de façon précise à un besoin spécifique et qui n'est pas basée sur un programme préétabli. (ÉDUthès)
Formation technique
Système structuré de formation visant à fournir aux personnes les connaissances et les compétences nécessaires à l'exercice d'une profession en vue de leur intégration dans le marché du travail à titre de technicienne supérieur ou technicien supérieur ou de cadre moyen.
Au Québec, la formation technique est offerte dans l'ordre de l'enseignement collégial.
Formation technique
Formation ayant pour but de préparer une personne à exercer un emploi de technicien ou de technologue. (MEQ, 2003)
Formation transférable
Formation qui permet que des apprentissages et des compétences soient utilisés dans d'autres environnements de travail ou dans d'autres professions ou métiers ou encore d'autres situations de vie que ceux pour lesquels la formation a été conçue et qui rend possible une plus grande mobilité professionnelle.