Ensemble des techniques et des méthodes permettant la conception, l'élaboration, l'implantation, la dispensation et l'évaluation d'un programme d'études.
En formation professionnelle et technique Québec, se caractérise notamment par la conception et l'élaboration des programmes d'études suivant l'approche par compétences.
Glossaire de l'éducation et formation des adultes
Ingénierie de la formation
Ingénierie de la gestion
Ensemble des politiques, des outils et des méthodes permettant de mettre en ?uvre, de façon coordonnée et rigoureuse, les démarches de conception, d'organisation, d'exécution et d'évaluation des actions de formation.
En formation professionnelle et technique au Québec, se caractérise par la conception, le pilotage et la régulation de structures de formation reposant sur un équilibre dynamique entre centralisation et décentralisation, gouvernance et partenariat, suivi et évaluation.
Ingénierie pédagogique
Terme utilisé dans certains pays pour désigner le processus de développement des programmes de formation.
Insertion professionnelle
Processus d'intégration et de maintien en emploi.
Intégration sociale
Processus par lequel l'ensemble des membres d'une société participe à la vie sociale. Processus d'incorporation d'une nouvelle personne ou d'un nouveau sous-groupe d'individus au sein d'une collectivité. Processus par lequel une personne ou un sous-groupe d'individus adoptent les normes et les us et coutumes d'une collectivité. Fait d'associer dans une même collectivité des gens de diverses appartenances (ethnie, religion, société, sexe, idéologie, etc.). Résultante des processus précédents.(Legendre, 1993)