Reconnaissance officielle, au moyen d'un diplôme, de la réussite d'un élève à un programme d'études. Processus conduisant à cette reconnaissance.
Glossaire de l'éducation et formation des adultes
Sanction des études
Savoir (n.)
Ensemble des connaissances approfondies acquises par un individu, grâce à l'étude et à l'expérience. (Legendre, 1993)
Savoir-être
Ensemble des attitudes et des traits de comportement témoignant d'habiletés sociales, relationnelles et communicationnelles adaptées aux situations.
Savoir-faire
Adresse dans l'exercice d'une activité artistique, intellectuelle, physique ou sociale. Dextérité dans l'exécution d'une tâche. Habileté à résoudre des problèmes pratiques. (Legendre, 1993)
Seuil d'entrée sur le marché du travail (performance au)
Degré de maîtrise des compétences correspondant au rendement attendu de la personne qui débute dans une profession ou un métier, lorsqu'elle exécute ses tâches et ses activités de travail.
En mécanique automobile, par exemple, il est acceptable qu'une débutante ou un débutant mette beaucoup plus de temps que la personne expérimentée pour réparer un système de freinage.
Le seuil d'entrée n'exclut aucune des compétences normalement exigées pour exercer correctement une profession, et cela peu importe si cet exercice est différé dans le temps. Par ailleurs, il n'implique pas une spécialisation dans le métier ou dans la profession, ni une qualification dépassant les normes habituelles.